Histoire : Peter Lynn Kiteboarding

Bannière Peter Lynn

1946-1990 : Origines et développement : La naissance des ailes de traction et du « kitesailing »

Né en 1946, Peter Lynn adore faire voler des cerfs-volants dès son plus jeune âge.

Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur, "graduating BE mech Hons" en 1969 et commence à travailler à plein temps dans ce domaine à partir de 1971, date depuis laquelle il à toujours été un leader dans l’innovation et une force motrice dans l’industrie internationale du cerf-volant. Avec pour seul objectif d’être sur « le bord d’attaque » du développement dans le milieu du cerf-volant, Peter et son équipe compte à leur actif une liste impressionnante d’innovations telles que le Buggy en 1990, la C-Quad en 1997 ou les ailes Arc Style/Twinskins en 1999.

En 1990, l’invention par Peter Lynn du Buggy montre pour la première fois qu’une aile peut être un moyen très pratique de convertir l’énergie du vent en énergie motrice. Peter et son groupe de concepteur engagent dès lors 100% de leur temps et de leur énergie au développement de la traction ainsi qu’au « kitesailing ».

L’une des premières ailes qui porta le nom de Peter Lynn fut la Peel. Avec un design très simple, cette aile deux lignes offrait de très bonnes performances ainsi qu’une stabilité et un maniement excellent. La Peel à été lancée en 1991 et fut un énorme succès pendant plus de 15 ans.

Bien qu’handicapé par les ailes (les meilleures performances à cette époque étant réalisées par des ailes type delta élargies), Peter et son équipe parviennent en seulement quelques mois à naviguer avec succès sur toutes les courses dans des vents de 10 km/h à - dans une occasion particulière - plus de 100 km/h. Dès 1988, ils réussisent à pratiquer le ski nautique en utilisant la puissance d’une aile, maitrisent le patinage sur glace tracté et tentent même quelques essais en kiteboard.

L’invention du Buggy moderne en 1990 permit une avancée dans le développement des ailes de traction : le développement du kitesailing pouvait continuer en hiver même lorsque leur lac favori était gelé, les roues étant remplacées par 3 mini coques de bateau. Le résultat fut immédiatement reconnu comme un Buggy maniable et la production commença à peine quelques mois plus tard, faisant naître ce qui allait devenir un sport mondialement connu avec peut être des dizaines de milliers de pratiquants.

Peter lynn en buggy

1990-1997 : Les premiers kite-buggies

Alors qu’il continue à développer toutes sortes de Buggies, Peter Lynn tente de les imaginer aussi simple que possible. La caractéristique principale du Buggy classique de Peter Lynn, l’un des tous premiers à être commercialisé, était en effet sa simplicité. En dévissant seulement quelques boulons, le Buggy pouvait être adapté à la taille et aux préférences de son utilisateur. Le Buggy était muni d'un siège extrêmement simple mais intelligemment pensé, et les fourches étaient faites pour ne s’adapter qu’aux roues les plus petites.

La deuxième génération du Buggy Peter Lynn fut bien supérieure en termes de performances. A partir du Buggy classique à tubes fins, Peter Lynn développe le Buggy "Competition", bien plus élaboré, et qui est toujours disponible à la vente aujourd’hui.

Peter Lynn développe en parallèle une large gamme d’extensions et d’accessoires pour le Competition Buggy, de l’axe de roues allongé au cadre élargi, en passant par les roues extra larges pour les tandems. Les premières roues utilisées sont parfaitement adaptées à une utilisation sur sable dur mais ralentissent ou s’arrêtent dès qu’elles rencontrent du sable plus mou, obligeant le rider à marcher jusqu’à un endroit plus propice. C’est ainsi qu'est lancé le Buggy Big Foot ! La grosse différence avec les autres versions réside dans ses très grandes roues permettant aux riders de s’aventurer sur le sable mou et les terrains accidentés. En plus des roues, le Buggy est également plus large pour offrir une meilleure stabilité.

Enfin, le Folding voit le jour en dernier. Le Folding est un Buggy dont la caractéristique principale est de pouvoir se démonter sans utiliser le moindre outil : idéal pour être rangé dans la voiture ou à la maison. A côté de cet aspect, le Folding est également un excellent Buggy de freestyle, avec un centre de gravité parfaitement équilibré et un cadre particulièrement rigide.

Les tricks devenant de plus en plus extrêmes, les pratiquants commencèrent à faire plus de freestyle et une conception durable et solide commença à être nécessaire. La réponse à ce problème fut le Buggy Competition XR, un version plus solide du Competition.

Peter Lynn en buggy

1997 : La C-Quad

En 1997, l’invention de la première aile de traction hybride, la C-Quad, dont la vitesse et les performances était très grandes, surpris les utilisateurs d’ailes de traction du monde entier. La C-Quad devient rapidement très utilisée dans beaucoup de disciplines de la traction et se montre parfaitement adaptée à la pratique du Buggy, mais aussi du kitesailing et du kiteboard.

Le secret de cette aile réside dans le fait que Peter l’a créée pour générer un minimum de trainée tout en offrant une maniabilité exemplaire. Une aile delta est très efficace avec peu de trainée, mais les gros deltas ont besoin de tubes de diamètre plus large et sont par conséquent relativement chers et difficile à transporter. A l'inverse, un foil est bien plus facile à manier, à transporter et il est plus simple de fabriquer des foils de grandes tailles.

La C-Quad est un excellent mélange entre deux types d’ailes, combinant la peau unique d’un delta et les bridages d’un foil. L’aile, supportée par l’ensemble de la structure, ne nécessite qu’un cadre de 4mm, même pour les plus grosses versiosn comme la C-Quad 10 m². Le système à quatre lignes est également un mélange de delta et de foil, rendant l’aile idéale pour la pratique du Buggy à haute vitesse.

Dans certains endroits, la C-Quad de Peter Lynn est toujours utilisée dans les compétitions de Buggies et les performances sont toujours au rendez-vous !

 Peter lynn c quad

1999-2004 : Les ailes en arche

L'année 1999 voit l’apparition d’un nouveau produit révolutionnaire de Peter Lynn. L’Arc est une aile d’un nouveau style, pour faire simple, il s’agit d’un foil sans brides. Ce nouveau style d’aile à pour caractéristiques des qualités de vols incroyables et notamment une stabilité qu'aucun autre style d’aile n’a jamais égalé. Vous pouvez faire voler une Peter Lynn Arc au dessus de votre tête et courir droit devant vous jusqu'à ne plus avoir de souffle, l’aile ne s’emballe pas pour autant.

L’Arc standard est une aile incroyable, totalement redécollable dans l’eau, qui va surprendre le monde du kiteboard avec une approche absolument différente de toutes les autres marques.

L’Arc standard est suivie en 2002 par la F-Arc, une aile avec un ratio important conçue pour les riders désirant un bon « hangtime ». Sa conception n’est pas faites pour le premier venu sur un marché qui grossi rapidement avec de plus en plus de marques radicales.

En 2003, sort la Peter Lynn Guerilla, une aile qui démontre que performances et maniabilité ne sont pas incompatibles. La Guerilla offre un excellent depower et un très bon lift, faisant d’elle une aile polyvalente de freestyle.

Début 2004, deux nouveaux modèles font leur apparition. La Guerilla II apporte plus de lift ainsi qu’une vitesse améliorée. La Bomba de son côté est une nouvelle aile pour les vagues et le « wakestyle ».

C’est au cours de cette même année 2004 que Peter Lynn propose à ses fidèles une aile avec un design radical, la Phantom. Avec un ratio important de 6.5, la Phantom est un nouveau type d’aile pour la traction terrestre. Beaucoup de personnes sont séduits par cette Twinskin avec son lift incroyable et la possibilité d’utiliser une seule aile pour couvrir une plage de vent habituellement couverte par deux ou trois foils.

 Ailes en arche Peter Lynn


2005-2013 : Démocratisation et haut-niveau

Avec les années, les concepteurs « maisons » des produits Peter Lynn aux Pays-Bas devinrent la clé du développement de la gamme. Les Twinskins connaissent une percée significative et les foils ont changés de manière importante. En bénéficiant de nouvelles techniques de conception et de recherche sur la fabrication des caissons, les produits Peter Lynn ont repoussés les possibilités à de nouveaux standards.

En 2005, la Peter Lynn Pepper surprend le marché des ailes pour débutants en devenant l’aile idéale pour les personnes qui désirent commencer la traction. La Pepper est facile à utiliser avec ses deux lignes tout en offrant une stabilité et une puissance importante.

Après ce grand succès, Peter Lynn développe une large gamme de produits pour utilisateurs débutants à intermédiaires qui veulent progresser facilement dans leur sport favori.

Cette gamme est appelée la Access Range. La Hornet, la Twister’08, Twister II et la Viper permettent à tous ceux qui le veulent de commencer, de progresser et de repousser leurs limites que ce soit avec un buggy, un mountainboard ou même un snowboard. Chaque aile est conçue dans un but bien précis : offrir un maximum de stabilité aux débutants, de lift aux freestylers ou de vitesse aux pilotes de char à cerf-volant.

En 2006, la première aile de la "Gamme Pro" est lancée : la Reactor. Cette excellente aile a été développée pour la compétition et la vitesse en Buggy, en mountainboard et en snow. La Reactor vole très vite tout en restant extrêmement stable et tolérante. C’est la première aile à être conçue selon les critères de la Gamme Pro Peter Lynn qui met à la disposition des riders les plus exigeants tout ce qui se fait de mieux en termes de techniques de fabrication, de matériaux et de finition. Peter Lynn place une fois de plus la barre très haut en définissant de nouveaux standards de qualité.

En 2009, une superbe et performante aile de traction polyvalente est ajoutée à la gamme Pro : la Core. Cette aile de haute qualité pourtant très accessible est le résultat des toutes meilleures technologies de développement technique des concepteurs hollandais de chez Peter Lynn. Un modèle savoir-faire qui marque le premier pas vers ce que sera désormais la gamme Pro : des ailes ultra-performantes et accessibles.

2010 est un grand cru pour la marque Néo-Zéandaise qui lance une aile qui va définitivement placer Peter Lynn comme le spécialiste des ailes performantes pour le char à cerf-volant : la Vapor. En moins de 3 ans, dans les mains des meilleurs pilotes de la planète, la Peter Lynn Vapor va se hisser au sommet de tous les podiums et même truster 2 titres mondiaux et de nombreux records du monde vitesse en char à cerf-volant. Aujourd'hui encore, cette aile demeure l'une des ailes de buggy les plus appréciées des pilotes en course et en speed.

L'année 2013 marque le lancement de la 3e génération pour la plupart des ailes de la gamme Peter Lynn. Les modèles comme la Hornet, la Impulse ou la Twister, véritables succés commerciaux, sont renouvellés avec des nouvelles améliorations techniques. Plus que jamais, Peter Lynn propose aux débutants des produits de haute qualité pour découvrir les joies de la traction.

Peter Lynn Reactor


2013 à Aujourd'hui : Kitesurf et ailes à boudins

Mais l'année 2013 marque surtout pour Peter Lynn un nouvelle étape déterminante puisque sont lancées les deux premières ailes de kitesurf à boudins de la marque : la Escape et la Fury. Fidèle à ses engagements, ces nouveautés sont le fruit de nombreuses années de travail qui ont permis de donner naissance à des modèles conçus à partir des meilleurs matériaux et des techniques de fabrication les plus avancées. 

La Escape et la Fury se voient offrir une nouvelle version dès 2014 avec l'apparition en complément de deux autres nouvelles venues qui viennent compléter la gamme : la Fury Lite, dédiée au Light wind, et la Swell, la première aile de vague made in Peter Lynn.

Peter Lynn Swell

 

Plus d'informations sur Peter Lynn

> Le site de Peter Lynn Himself                                                                                                                          
> Le site de Peter Lynn en France     

                                                                                                                                
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