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Comment choisir mes poignées ou ma barre de powerkite ?

Ce guide a pour but de vous aider à choisir vos poignées ou votre barre pour votre cerf-volant de traction terrestre. Il détaille notamment dans quel cas utiliser des poignées plutôt qu'une barre avec une aile de traction ainsi que les différents types de barres de powerkite existantes.

Avant de choisir ses poignées ou sa barre, il est recommandé de bien comprendre la différence entre les différents types d'aile de traction.

 

Barre ou poignées ?

Pour commencer, il existe des cerfs-volants de traction utilisables avec une barre, ou avec des poignées ou avec les deux. Pour choisir l'équipement de contrôle qui vous convient le mieux, il faut savoir que les poignées et la barre ont des des avantages différents :

Les poignées offrent un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité. En effet, il suffit de prendre des poignées en main pour s'apercevoir que l'on est beaucoup plus libre de ses mouvements qu'avec une barre. Le pilotage d'une aile en poignées est plus "fin" car il permet de jouer avec précision sur les lignes arrières. Les ailes de buggy performantes se pilotent uniquement avec des poignées. Si vous souhaitez vous orienter vers la pratique du char à cerf-volant, il est donc recommandé de commencer avec des poignées. Si vous n'êtes pas encore fixé sur votre avenir de powerkiter, le pilotage en poignées offrira plus de maniabiliteé pour bien comprendre le fonctionnement d'une aile.

La barre offre un confort supérieur. Equipé d'un harnais, le pilotage en barre peut être effectué avec une seule main. La barre est un très bon choix si vous voulez vous diriger vers la pratique du mountainboard ou du snowkite (voire du kitesurf) pour lesquelles une aile en barre est le plus souvent utilisée. Les voiles de traction à Border/choquer sont quant à elles uniquement proposées avec une barre disposant d'un système de depower.

Les voiles de traction en 3 lignes sont toujours proposées en barre car elles sont souvent utilisées en vu de pratiquer par la suite le kitesurf ou kite mountainboard. On les appelle les "Trainer kites".

 

Les Poignées

La plupart des poignées pour les cerfs-volants de traction sont similaires. Toutes les marques proposent un modèle standard qui peut être utilisé avec n'importe quelle aile.

Les ailes de traction 2 lignes sont généralement équipées par défaut de poignées "sangles" qui peuvent être rembourrées avec de la mousse sur les modèles de grandes tailles.

Poignées sangles Peter Lynn   Poignées sangles confort Peter Lynn


Les ailes de traction 4 lignes pour débuter sont souvent proposées avec des poignées mais certains modèles sont également utilisables en barre. La taille des poignées peut varier selon la taille de la voile. La taille des poignées standard est comprise entre 33cm et 37cm pour des ailes de moins de 5m². Au delà, les grandes poignées sont plus adaptées et offrent un meilleur contrôle.

Les poignées standards conviennent parfaitement pour utiliser un cerf-volant de traction 4 lignes comme les modèles Ozone Octane, Peter Lynn Hornet ou HQ Beamer.

Poignées Peter Lynn Poignées HQ  Poignées Ozone

Il existe certains modèles de poignées réservées aux pilotes avertis qui veulent bénéficier d'un supplément de confort. Certaines poignées disposent en effet d'améliorations comme par exemple un bout de harnais pré-attaché ou encore une protection néoprène sur les pré-lignes pour une meilleure protection des doigts.

Poignées Peter Lynn Allstar    Poignées Peter Lynn Longhorn    Poignées allstar peter lynn


 

Les Barres

Les barres pour cerf-volant de traction 2 et 3 lignes

Les cerfs-volants de traction 2 lignes peuvent être équipés d'une barre. Ces barres 2 lignes sont extrêmement simples et ne disposent généralement d'aucun réglages. La plupart du temps, elles sont équipées d'un leash (kitekiller), relié à une des deux lignes, qui permet de "tuer" la puissance de l'aile en cas de problèmes.

Les cerfs-volants de traction 3 lignes sont systèmatiquement équipés d'une barre équipée d'une troisième ligne, particulièrement utile pour rédecoller son aile dans toutes les situations.

Barre 2 lignes Peter Lynn   Barre Peter Lynn 3 lignes   Barre 3 lignes HQ


Les barres pour ailes de traction 4 lignes

Les ailes de traction 4 lignes équipées d'une barre de contrôle peuvent bénéficier de différents systèmes.

Les barres de contrôle classiques appelées barres "fixes". Ces barres de powerkite disposent de 4 lignes reliées directement à la barre ou par l'intermédiaire d'une sangle. Contrairement aux barres avec système "Border/choquer", ces barres ne permettent pas de gérer la puissance de l'aile. Les possibilités de réglages sont généralement limitées à une sangle qui permet de jouer sur les arrières. Ce type de barre équipe de série la plupart des ailes comme la Peter Lynn Hornet ou la Ozone Octane.

Barre 4 lignes Peter Lynn   Barre Peter Lynn Powerkite    Barre 4 lignes Ozone Flow


Les barres Crossover peuvent également se monter sur les ailes de traction 4 lignes non depower. Ces barres ont la particularité de proposer un système qui permet d'améliorer la réactivité de la voile. En effet, les lignes avant sont reliés aux lignes arrières par un procédé plus ou moins élaboré. De cette manière, la tension donnée à une ligne avant en tirant sur la barre est en partie ré-orienté sur la ligne arrière du même côté ce qui a pour but d'améliorer la vitesse de rotation. Il existe différents modèles qui peuvent être adaptés sur n'importe quelle aile 4 lignes "fixe", notamment sur les grandes tailles, pour améliorer la réactivité.

Barre Peter Lynn Classic    Barre Ozone TurboBarre ozone Turbo en détails


Les barres Border / Choquer (ou Depower)

Que signifie "Border / Choquer" ? Ca désigne le système qui permet de gérer la puissance de l'aile de traction grâce à la barre. Le mot "Border" signifie "tirer la barre" et le mot "Choquer" signifie "pousser la barre". Les barres des ailes avec système de depower permettent donc d'influer sur la puissance que génère l'aile.

En tirant la barre vers soi (en bordant), on tire sur les lignes arrières ce qui fait que l'intrados de la voile est plus exposé au vent. Ainsi, on dispose d'une puissance plus importante, pour partir ou pour sauter par exemple.

En poussant la barre (en choquant), on relâche la tension sur les lignes et l'on modifie l'incidence de l'aile de traction par rapport au vent. L'intrados est moins exposé au vent, et donc l'aile développe moins de puissance.

Système de depower en kite    Système de barre avec depower

 

J'ai besoin de plus de conseils pour choisir mes poignées ou ma barre !

Si vous avez encore des doutes sur les équipements de contrôle qu'il vous faut, n'hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 04.42.38.77.21. ou par email à contact@powerkiter.fr


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