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Lexique : Char à cerf-volant - Définition des termes clés

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Pratique du Buggy

course de char a cerf volant
 
Race buggy : Course de type régate sur un parcours défini. Un seul vainqueur, le 1er à passer la ligne d'arrivée avec son buggy.

Speed : Bord en char à cerf volant d'un point A à un point B. La vitesse est calculé par GPS. Le pilote le plus rapide gagne. En 2012, Arjen Van der Tol, team rider Peter Lynn / XXtreme bat le record du monde de vitesse en buggy (et tous sports à propulsion naturel confondus) avec un run à 133 km/h aux commandes d'une aile Vapor de 2.2m².

Virement de bord : Changement de bord / d'amure (changement de cap à 180°) en passant sous le vent.

Empannage : Changement de bord (changement de cap à 180°) en passant au vent.

Jump : Il est possible d'effectuer des sauts en buggy même si c'est assez périlleux et dangereux. Il est nécessaire d'être affublé de toutes les protections nécessaires et bien souvent d'être sanglé à son buggy.

Superman : Saut en buggy freestyle qui consiste à sortir son corps de l'assise durant le jump.

360° : Rotation complète du pilote avec son buggy. Cette figure est assez accessible lorsqu'elle est effectuée en dérapant au sol.

2 roues : Se mettre en équilibre sur la roue avant et une roue latérale tout en avançant.


 

Composants d'un Buggy

details d'un buggy peter lynn
 
Sellette : Siège constituant l'assise du buggy.

Roues standard : Comme leur nom l'indique, ces roues sont celles que l'on trouve par défaut sur un buggy entrée ou moyenne gamme comme le Peter Lynn XR ou le Libre Zebra. Largeur : 10 cm - Diamètre : 40 cm.

Roues midi : Egalement appelées roues extra-larges. Ces roues rainurées disposent d'une surface en contact avec le sol 2 fois plus importante que des roues standard. Les roues midi permettent de beaucoup mieux évoluer sur du sable mou ou des sols accidentés. Largeur : 15 cm - Diamètre : 40 cm.

Roues big foot : Encore plus volumineuses que des roues midi, les bigfoot sont faites pour passer partout, même dans le sable fin et sec. Les bigfoot se déclinent en plusieurs versions : light, asymétrique, beach racer, etc…

Axe arrière : L'axe métallique se trouvant derrière la sellette du buggy et sur lequel sont fixées les deux roues arrière. Plus cet axe est large, plus le buggy est stable.

Axes latéraux : Egalement appelées Sideframes en anglais, ces pièces du cadre relient l'axe arrière à la potence ou poutre centrale.

Fourche : La structure à laquelle est fixée la roue avant. La fourche est fixée au reste de la structure du buggy par des roulements à billes permettant la rotation de la roue avant.

Footpegs : Les cales pieds sur lesquels le pilote repose son pied pour controler la direction du buggy.



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