Le spécialiste du powerkite  |
Le mountainboard  |
Le cerf-volant  |
Fonctionnement d'une aile de traction  |
Guide d'achat Powerkite  
|
Contact
Blog  |
News  |

Newsletter

Nous livrons aussi les autres pays d'Europe Centrale et de l'Ouest !

Commandes supérieurs à 100 € :
5,90 € de frais de port !
livraison en belgique

 

Lexique : Mountainboard - Définition des termes clés

> Général

> A propos du cerf-volant de traction

> A propos du mountainboard

> A propos du buggy

 

Pratique du Mountainboard

pratiquer le mountainboard
 

Freeride : Comme dans tous les sports de glisse, le freeride consiste à prendre du plaisir en mountainboard sans s'imposer un style en particulier.

Freestyle (kite mtb) : Il s'agit d'une discipline du mountainboard dans laquelle le rider effectue des figures aussi appelées tricks. Il existe plusieurs courants dans le freestyle mtb : Le style old school, largement répandu, qui consiste a effectuer des sauts en hauteur avec des attérissages doux à base de rotation et de grabs. Le style newschool ou Wake style est issue du kitesurf et consiste à envoyer des tricks en étant déccroché de son bout de harnais et sans relancer son aile à la manière des wakeboarders. C'est une discipline moins aérienne mais plus agressive que le oldschool.

Jump : Effectuer un saut, notamment en relançant son aile de traction pour prendre de la hauteur. L'attérissage pourra se faire en douceur si le rider positionne parfaitement sa voile quelques mètres avant de toucher le sol.

Saut aile basse : Sauter en position décrochée du harnais et sans relancer son aile de traction.

Lift : Capacité ascentionnelle d'une voile de traction.

Switch stance : Position du rider qui consiste à avancer sur son mountainboard avec les pieds inversés et donc le corps face au vent.

Blind : Position du rider dans laquelle son corps est totalement inversé par rapport à sa position d'évolution classique.

Wheeling : Comme en skateboard, le wheeling en mountainboard est un "2 roues" voire un "1 roue" pour les plus téméraires. En 2 roues, il peut s'agir de soulever les roues latérales ou les roues d'un même axe.

Kiteloop : Un saut avec son mountainboard durant lequel l'on va faire effectuer une rotation complète à sa voile de traction ce qui entraine une forte traction horizontale.

Back loop : 360° dans le sens backside.

Front Loop : 360° dans le sens frontside.

No foot (Board off) : Un saut durant lequel le rider va grabber, retirer ses pieds des footstraps du mountainboard puis les ré-insérer avant d'attérir.

One foot : Similaire à un no-foot mais avec 1 seul pied.

Grab : Consiste à attraper sa planche de mtb avec une main durant un saut.

Pop : Effet élastique généré par une pression des pieds sur la planche du mountainboard en coordination avec une mise en puissance de l'aile de traction (sans modifier la position du kite). Le pop est utilisé pour effectuer des sauts aile basse / newschool.


 

Composants d'un mountainboard

Mountainboard scrub
 

Shape : Forme de découpe de la planche.

Tail : Arrière de la planche.

Nose : Avant de la planche.

Footstraps : Sangles plus ou moins rigide et habituellement réglables permettant de caler les pieds du rider. Un footstrap peut être fixe ou réglable avec velcro ou cliquets (type snowboard).

Deck : La planche ou plateau constituant le composant principal d'un mountainboard.

Poignée (MTB) : Il s'agit d'une poignée en "U" que l'on positionne au centre du moutainboard et qui permet de transporter facilement sa planche tout en maniant son aile. Cette poignée peut également servir pour la réalisation de figures comme le no-foot.

Truck : Axe métallique solidarisant les roues à la planche et constituant en quelques sorte le chassis. Il y a deux trucks par mountainboard et chacun dispose d'un axe sur lequel sont fixées 2 roues.

Truck type Skate : Un truck similaire à celui de ceux des skateboards exception faite de sa taille, plus importante sur un mountainboard. Il s'agit du type de truck le plus léger que l'on privilégie pour le kite mountainboard.

Truck Vector : Ce type de truck, exclusivement proposé par la marque MBS, vient à mi-chemin entre un truck type skate et un channel truck. Plus robuste que le type skate mais plus léger que le channel, le vector truck est idéal pour les riders désirant une planche polyvalente (Kite/Descente).

Channel Truck : Le truck spécifiquement développé pour le mountainboard et particulièrement la descente. Les channels trucks sont très robustes et stables dans les courbes. Ils disposent notamment de ressorts et de gommes spéciales de chaque coté du truck. Le rider peut choisir des gommes plus ou moins rigides en fonction de l'utilisation qu'il a de son mountainboard. Ce type de truck convient également bien aux poids lourds désirant faire du kite mtb.

Roues : Chaque mountainboard possède 4 roues gonflables. Une roue se compose de 2 roulements à billes, d'entretoises, d'une jante (aluminium ou fibre), d'une chambre à air et d'un pneu.



> Retour au shop powerkite
> Voir le Guide d'achat : Mountainboard