Comment choisir mon mountainboard ?

Ce guide a pour but de vous aider à choisir un mountainboard pour la pratique de la descente, du freestyle ou du kite-mountainboard. Il détaille notamment le fonctionnement des différents trucks de mountainboard et propose une sélection de planches pour débutants.

Si vous souhaitez acheter une aile de traction, consultez notre guide d'achat : Comment choisir mon cerf-volant de traction ?


Avant de choisir votre mountainboard
, vous devez déterminer :

  • votre niveau 
  • votre poids
  • la discipline que vous souhaitez pratiquer (kite, descente freeride, boarder cross, freestyle)
Nous vous recommandons également de consulter notre Lexique du Powerkite ainsi que le guide d'information : histoire et disciplines du mountainboard.



Les équipements du mountainboard : plateau, trucks, fixations, roues

Plateau

Le plateau est évidemment la pièce centrale du mountainboard. C'est le plateau qui détermine la capacité d'un mountainboard à sauter haut (pop) et sa propension à absorber les réceptions et les aspérités du terrain (flex).

Généralement, on dit d'un plateau qu'il a beaucoup de "Pop" s'il permet de sauter haut rien qu'avec l'impulsion donnée par le rider avec ses jambes. Certains plateaux sont conçus spécialement pour ne pas avoir trop de pop. C'est le cas des mountainboards pour la descente avec lesquels on ne souhaite pas forcément s'envoler à la moindre bosse.

Le Flex d'une board est sa capacité à servir de suspension, particulièrement lors des réceptions en descente ou en kite-mountainboard. Les plateaux plus rigides sont plutôt réservés aux disciplines comme la Race où l'on recherche un maximum de stabilité.

Les mountainboards pour débutants disposent généralement d'un plateau 100% bois qui ne dévellope pas énormément de pop. En revanche, les plateaux des modèles performants bénéficient souvent d'une construction avec un noyau bois et un revêtement en fibres de verre qui offre une bien meilleure finition, une plus grande durabilité ainsi que des capacités plus importantes en termes de flex et de pop.


Trucks skate, Channel trucks ou Vector trucks ?
Les trucks type skate, comme leur nom l'indique, sont proches des trucks utilisés sur les skateboards. Ces trucks sont légers et simples. En effet, ils sont composés de 3 pièces principales : l'embase (ou top truck), le hanger et les gommes. Ces trucks sont souvent privilégiés par les kite-mountainboarders pour leur légereté.
Trucks type skate
Les Channel trucks sont des trucks à ressorts qui offrent des possibilités de réglages. Plus lourds que les trucks type skate, ils sont utilisés en mountainboard de descente, en boarder cross et en freestyle pour plus de stabilité à haute vitesse et de précision en courbe. Ils permettent également aux poids lourds de disposer d'une réelle stabilité en kite mountainboard.
Les trucks Channel sont aussi composés d'une embase et d'un hanger mais ils disposent en plus de ressorts et de 2 gommes. 
Pour régler la dureté de vos Channel trucks, vous avez la possibilité de jouer sur les vis de réglage mais également de changer vos gommes. Par exemple, chez MBS, les gommes Eggshocks sont disponibles en 3 duretés différentes : jaune (medium), orange (dur), rouge (très dur).
Truck channel mbs
Les trucks Vector sont une exclusivité de la marque MBS, leader du mountainboard. Ces trucks hybrides offrent un excellent compromis entre légereté, précision et stabilité. 
Trucks vector
Quelles gommes de trucks choisir : soft, medium ou hard ?
Que ce soit pour des trucks de skate, des Channel ou des Vector, il existe trois types de gommes :
 
  • Gommes soft : gommes à la dureté faible pour tourner et carver plus facilement.
  • Gommes medium : dureté moyenne, un bon compromis entre stabilité et carving.
  • Gommes hard : gommes dures pour privilégier la stabilité. Idéal pour rider à grande vitesse.
Roues 7, 8 ou 9 pouces pour mon mountainboard ?
Les roues de mountainboard peuvent avoir différents diamètres :
 
  • Les roues 7 pouces sont généralement réservées aux mountainboards pour les enfants.
  • La plupart des mountainboards sont équipés de roues 8 pouces, c'est la taille standard et la plus polyvalente.
  • Les roues 9 pouces permettent de rouler sur des sols mous (sable) ou d'évoluer sur des terrains avec obstacles.
Fixations / footstraps velcro ou à cliquets ?
 
Les fixations Velcro sont à la fois très légères et solides car elles sont uniquement composées de tissu. Le système de fixations à cliquets est proche des fixations de snowboard avec sangles de réglages à cliquets. Ce type de fixation est très précis et offre un meilleur calage des pieds.
Toutes les fixations ou footstraps sont fixées à la planche à l'aide d'équerres qui peuvent être en plastique, en acier ou en aluminium. Les équerres offrent diverses possibilités de réglages pour modifier l'inclinaison. 



Quel mountainboard pour débuter ?

Mountainboard Kheo Core le Kheo Core est une planche débutant pas chère pour les petits gabarits. Le mountainboard parfait pour les enfants.
Mountainboard MBS Colt 90 le MBS COLT 90 est une board haut de gamme, à un tarif imbattable. Un immanquable pour commencer en kite-mtb. Convient à un adulte.
Mountainboard HQ Thief le HQ Thief est le premier MTB avec trucks à ressorts pour les gabarits lourds et le freeride. En 8 ou 9". Avec en plus un look aggressif !
Mountainboard Kheo Bazik le Kheo Bazik : Si votre budget le permet, ce mountainboard est idéal pour les poids moyens à lourds pour commencer et progresser rapidement en descente et / ou en kite freeride. 


J'ai besoin de plus de conseils pour choisir mon mountainboard !

Si vous avez encore des doutes sur la planche qu'il vous faut pour votre achat Mountainboard, n'hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 04.42.38.77.21. ou par email à contact@powerkiter.fr

Accepter

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.