Comment choisir mon harnais de powerkite ?

Ce guide a pour but de vous aider à choisir votre harnais pour la pratique du mountainboard, du buggy et du snowkite. Il détaille notamment les différents types de harnais (culottes et ceintures) et leur utilité selon la discipline de traction terrestre pratiquée.

Si vous souhaitez acheter une aile de traction, consultez notre guide d'achat : Comment choisir mon cerf-volant de traction ?

Si vous souhaitez acheter un mountainboard, consultez notre guide d'achat : Comment choisir mon mountainboard ?

 

 

Les Harnais

A quoi sert le harnais en powerkite ?

Lorsque vous pratiquez le powerkite sans harnais, à pieds, avec une planche ou un buggy, vous vous apercevez rapidement que les longues sessions sont très éprouvantes pour vos bras.

Equipé d'un crochet ou d'une poulie, le harnais permet de transférer la puissance de l'aile sur votre bassin ou votre taille. Les bras ne servent ainsi plus qu'à diriger la barre ou les poignées. 

Quels sont les différents types de harnais pour le powerkite ?

Il existe 2 types de harnais pour pratiquer la traction : les harnais culotte et les harnais ceinture.

  • Les harnais culotte : simples sangles type "baudrier" ou haut de gamme avec assise confort, ces harnais sont comparables aux harnais d'escalade car ils disposent de sangles qui s'attachent sur les cuisses et d'une ceinture qui entoure la taille. Ces harnais ont la particularité de répartir la traction de l'aile sur le bas du bassin. Certains harnais culotte sont spécialement conçus pour être confortables en postion assise et donc pour être utilisés en char à cerf-volant. La majorité des pilotes de buggy utilisent des harnais culotte. Pour débuter en mountainboard, un harnais culotte avec sangle est aussi très bien adapté.
  • Les harnais ceinture : Contrairement aux harnais culotte, ils ne s'attachent pas sur les cuisses mais autour de la taille. Les harnais ceinture sont utilisés la plupart du temps pour les disciplines qui se pratiquent debout : le mountainboard, le snowkite et le kitesurf.

Quel harnais dois-je choisir ?

Harnais Peter Lynn Base le Peter Lynn BaseSolide, polyvalent et pas cher pour commencer en mountainboard, buggy et snowkite.

Harnais Libre le harnais Libre : particulièrement apprécié des pilotes de char, il est très confortable en position assise.

Harnais Peter Lynn Divine le Peter Lynn Divine : le top pour les pilotes de buggy. Développé spécialement pour les longues sessions assises.

Harnais HQ Ceinture le Harnais HQ Ceinture : bon rapport qualité/prix pour le mountainboard, snowkite et kitesurf.

 

 

Les Crochets et Poulies

Crochet ou poulie ?

Le crochet et la poulie sont des éléments indispensables d'un harnais. Ils sont la pièce charnière qui fait le lien entre le harnais et la voile de traction. Pour utiliser un harnais avec un crochet ou un poulie, il faut que votre équipement de contrôle (barre ou poignées) soit muni d'un bout de harnais ou d'un chicken loop. L

Crochet et poulie

Le bout de harnais est une sorte de ficelle renforcée. Sur les poignées, il est accroché sur les boucles arrières des pré-lignes avant. Il permet de relier les deux poignées dans le but d'utiliser une poulie. Un bout de harnais peut aussi être utilisé avec une barre "fixe" et il peut être largable, c'est à dire qu'il dispose d'une sécurité qui permet de se détacher à tout moment.

Le chicken loop est la boucle de la barre qui permet de s'attacher au crochet. Le chicken loop fonctionne comme un bout de harnais largable avec une sécurité qui permet de se désolidariser de l'aile lorsque l'on utilise un harnais.

Bout de harnais

La plupart du temps, on utilise :

  • un crochet avec une barre (munie d'un bout largable ou d'un chicken loop).
  • une poulie avec des poignées (munies d'un bout de harnais).

Quel type de poulie choisir pour mon harnais ?

Il existe plusieurs sortes de poulies : fixe, pivotante verticalement, ou pivotante intégralement.

La fonction pivotante permet de bénéficier d'un confort non négligeable. En effet, une poulie fixe va exercer une pression sur le ventre lorsque l'aile est au zénith. A l'inverse, avec une poulie pivotante, seule la tête de poulie bouge et la barre de la poulie n'exerce pas de pression sur le ventre.

Peter Lynn Challenger la Poulie Peter Lynn Challenger est une poulie fixe, suffisante pour commencer avec des poignées.

Peter Lynn Bullet la Poulie Peter Lynn Bullet pivote de haut en bas, un petit plus qui offre un confort supplémentaire.

Peter Lynn Prodigy la Poulie Peter Lynn Prodigy pivote dans tous les sens, idéale pour détwister les lignes après un loop d'aile.

 

J'ai besoin de plus de conseils pour choisir mon harnais !

Si vous avez encore des doutes sur le matériel qu'il vous faut, n'hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 04.42.38.77.21. ou par email à contact@powerkiter.fr

 

> Retour au menu Guide d'achat Powerkite.

> Voir la boutique : Tous les harnais, crochets et poulies


Accept

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accept" pour continuer la navigation.