Comment choisir mes trucks, mes jantes et mes pneus de mountainboard ?

Powerkiter.fr propose le plus large choix d'accessoires et de pièces pour votre planche de mountainboard. Parmi toutes ces références, il est parfois difficile de faire le bon choix que ce soit pour des trucks, des jantes ou des pneus.

Retrouvez tous les accessoires et les pièces détachées dans notre rubrique Mountainboard.

 

Choisir mes trucks de mountainboard

Pour comprendre la différence entre les différents modèles de trucks et leur utilité, veillez à consulter la rubrique "Comment choisir mon mountainboard". 

Les trucks type skate peuvent avoir différentes caractéristiques de tailles et de construction. Pour faire simple, il faut distinguer les trucks avec axe de 10 ou de 12mm, et les trucks "plein" ou "hollow".

Diamètre de l'axe

La plupart du temps, les trucks avec axe de 10mm équipent les planches pour débutants et petits gabarits. Plus légers que les trucks 12mm, ils sont également moins solide.

Pour une utilisation en freestyle par exemple, il est quasiment impératif d'opter pour des trucks de 12mm. Pour une première planche entrée de gamme pour commencer à faire de la descente, les trucks skate 10mm seront suffisants.

Axe plein ou axe hollow

Les axes pleins, comme leur nom l'indique, sont pleins ! A l'inverse, les axes Hollow sont creusés, c'est à dire que l'intérieur de l'axe est vide dans le but de gagner en poids.

Les axes Hollow sont souvent privilégiés par les freestyleurs à la recherche de légereté quand les axes pleins sont préférés pour leur solidité.

Channel Trucks classiques et Pro

Au rayon des trucks à ressort, il existe deux variantes : les modèles classiques et les modèles Pro. Les modèles classiques dispose d'une embase (Top Truck) en plastique pleine et d'un axe 12mm plein.

Les modèles Pro, comme le MBS Matrix II Pro, ont la particularité d'être allégés avec une embase de truck et un axe en aluminium découpé plus légers. Ces modèles sont plutôt réservés aux descendeurs/freestylers qui recherchent précision, solidité et légereté.

Je veux voir tous les trucks de mountainboard

 

Choisir mes jantes de mountainboard

 

Le choix des jantes se fait généralement en fonction de 2 critères : la solidité et le style !

Il existe sur Powerkiter.fr des dizaines de références de jantes de toutes marques. La gamme est particulièrement large pour les jantes 8 pouces.

Les jantes MBS Twistar font figure d'exception. Ces jantes plastiques qui se déclinent en 4 couleurs ont la particularité de pouvoir se démonter sans outil, très pratique pur changer une chambre à air sur le spot. Comme les jantes Hypa de chez Trampa, elles sont fabriquées en fibres plastique moulées et offrent le meilleur compromis poids/durabilité.

Il existe également des jantes plastiques comme les MBS Rockstar II qui peuvent supporter une plus grande pression des pneus. Les riders qui veulent par exemple faire de la vitesse peuvent ainsi opter pour ces jantes pour obtenir des pneus sur-gonflés. Autre avantage, elles sont aussi plus solides face aux chocs et aux atterrissages en Freestyle.

Enfin, il existe désormais une large gamme de jantes de mountainboard en aluminium. Ces dernières sont évidemment plus solides que les modèles plastiques pour un poids relativement correct. Elles sont souvent privilégiés par les riders hardcore qui cassent les jantes comme ils changent de chemises. Petit plus, elles sont disponibles depuis peu en 6 coloris différents pour les rois du tuning.

Je veux voir toutes les jantes de mountainboard

 

Choisir mes pneus de mountainboard

 

Le choix des pneus se fait généralement en fonction du rainurage. Chaque pneu, comme les pneus de voiture, est dédié à une utilisation particulière.

Les pneus les plus répandus comme les MBS T3 ou les Trampa Primo Alpha offre une bonne accroche tout en permettant une bonne évacuation des débris. Pour une utilisation en kite sur sable ou terre, il constitue le choix le plus adapté. Le rainurage centrale est plus épais que sur des pneus typés freestyle.

Il existe également des pneus plus légers pour les freestylers dont la surface qui accroche au sol est légèrement moins importante. C'est le cas des pneus T1.

Enfin, si vous êtes plutôt du genre à rouler sur le bitume ou l'asphalte, les pneus de mountainboard slicks MBS Roadies sont fait pour vous. Ils offrent une excellente adhérence sur des terrains lisses comme dans un skatepark par exemple.

Je veux voir tous les pneus de mountainboard



Retour au menu Guide d'achat


Accept

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accept" pour continuer la navigation.