Comment choisir mes lignes de cerf-volant de traction ?

Ce guide a pour but de vous aider dans le choix de vos lignes pour la pratique du cerf-volant, du powerkite et même du kitesurf. La taille des lignes influence grandement le comportement de l'aile de traction. Il est donc très important de choisir ses lignes avec soin.

Si vous souhaitez acheter un jeu de lignes, retrouvez notre boutique de lignes pour cerf-volant et aile de powerkite.

 

Taille des lignes et comportement de l'aile

La taille des lignes utilisée avec un cerf-volant de traction influe directement sur le comportement en vol. En règle général, la plupart des lignes vendues avec les ailes de traction sont de taille moyenne entre 20 et 25m. Avec ces lignes, l'aile offre un comportement normal avec une bonne réactivité et une plage d'utilisation moyenne.

En raccourcissant les lignes pour utiliser, par exemple, des lignes de 15m, la fenêtre du vent se réduit également. La demi-sphère virtuelle qui représente la fenêtre d'utilisation de l'aile se réduit d'un rayon de 20 ou 25m initialement à un rayon de 15m seulement. Il devient plus difficile de remonter au vent mais l'aile gagne en maniabilité.

En rallongeant les lignes pour utiliser, par exemple, des lignes de 30m, on obtient évidemment l'effet inverse. La fenêtre s'agrandie mais l'aile perd en réactivité.

 

Lignes pour cerf-volant pilotable

La plupart des cerfs-volants pilotables disponibles sur Powerkiter.fr sont livrés avec leurs lignes. Vous pouvez toutefois avoir besoin de les remplacer en cas de casse.

Généralement, les cerfs-volants premier prix comme les HQ Ecoline, les Wolkensturmer Flip  ou les Spiderkites Storm Eater sont équipés de lignes de 25 à 30m, avec une résistance de 20 à 45kg

Certains cerfs-volants sont adaptés à des conditions de vent plus importantes que d'autres. Pour les cerfs-volants enfants de petite envergure (120-140cm), les lignes de 20kg sont suffisantes. Pour des cerfs-volants débutants plus grands (140-190), des lignes de 40/45kg sont préférables. 

Les cerfs-volants de taille moyenne (190-220cm) comme le Colours in Motion POWER HAWK ou le HQ Jive 2, qui peuvent évoluer dans des vents faibles à modérés, nécessitent plutôt des lignes de 60 à 80kg de résistance.

Pour les cerfs-volants pilotables 4 lignes comme le HQ Mojo ou les différents modèles de cerf-volant Revolution, les tailles et la résistance des lignes peut varier selon l'utilisation. Les Mojo sont par exemple livrés avec des lignes de 20m / 40kg. Pour les modèles de Revolution Kites, des lignes de 75kg sont recommandées pour quasiment tous les modèles. Seul le Powerblast, qui génére une forte traction, nécessite des lignes de 100kg. A l'inverse, le Revolution Indoor peut-être utilisé avec des lignes de 25kg de résistance seulement.
 

 

Lignes pour cerf-volant de traction 2 et 3 lignes

Généralement, la plupart des cerfs-volants de traction 2 lignes comme la Peter Lynn Hype ou la HQ Symphony dispose de lignes de 20 à 25m. Selon les tailles, la résistance des lignes peut varier :

  • 30kg pour une 1.2m² 
  • 70kg pour une 1.9m²
  • 100kg pour une 2.3m²

 
Les ailes de traction 3 lignes sont généralement plus grandes avec des tailles de 1.5 à 3.5m². On opte la plupart du temps pour des lignes avant de 170kg et une ligne arrière de 75kg pour 20m de longueur.

 

Lignes pour voile de traction 4 lignes

Les voiles de traction type Peter Lynn Hornet, ou Cross Kites Quattro sont habituellement équipées de lignes de 20m de longueur, résistance 200/100kg. Retrouvez sur Powerkiter.fr les lignes Vector 4x20m 210/110kg les moins chères du marché.

Pour les ailes de traction 4 lignes dédiées au char à cerf-volant ou au mountainboard, en général, ce sont également des lignes de 4x20m 210/110kg qui sont utilisées. Il arrive toutefois que les pilotes de buggy, par exemple, utilisent des lignes résistance supérieure pour rouler dans des conditions de vent importantes.
 
 
 

Lignes pour aile de traction Border/Choquer pour le Mountainboard, le Snowkite et le Kitesurf

Pour la quasi-totalité des modèles d'ailes terrestres Depower et d'ailes marines, des lignes de résistance 270/270kg sont recommandées. Il est toutefois possible d'utiliser des lignes de 375/375kg, notamment pour un utilisation en freestyle dans des conditions de vent fort.

En ce qui concerne la longueur, on privilégie souvent des tailles standards entre 20 et 25m. Des lignes plus courtes (15m) sont parfois utilisées pour donner plus de réactivité à l'aile. A l'inverse, on peut allonger ses lignes et utiliser une longueur de 30m pour bénéficier de plus de puissance et d'une fenêtre du vent agrandie.





> Retour au menu Guide d'achat

Accepter

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.