Comparatif : Hornet, Quattro, UNIQ Quad

C'est peut-être la question qu revient le plus souvent lorsqu'arrive le moment de choisir son aile à caissons 4 lignes pour débuter le powerkite : quelle est la différence entre ces 3 modèles ?

La plupart de ceux qui se sont lancé dans la discipline, que ce soit en buggy en mountainboard ou à pieds, ont été amené à comparer ces trois types de modèles en se posant parfois la question de savoir quelles étaient les grandes différences entre ces kites.

Voici un petit guide pour vous éclairer dans votre choix.


Peter Lynn, Cross Kites, etc...

La première différence notable, c'est évidemment la marque. Si la Hornet et la UNIQ Quad sont toutes deux de marque Peter Lynn, il faut savoir que la marque Cross Kites est une sous-marque des ateliers Peter Lynn. Les ailes sont donc conçues par les mêmes ingénieurs, dans les mêmes bureaux, et testées par les mêmes riders avant d'être proposées sur notre site.

La marque Cross Kites a été créée par PL dans le but d'offrir une alternative peu onéreuse aux débutants qui souhaitent se lancer dans la traction sans se ruiner. Ils ont donc créé des ailes à caissons similaires aux modèles phares de la marque (la Hornet, la Hype TR et la Hype) : la Quattro, la Boarder et la Air.

La seule vraie différence entre les ailes Cross Kites et les autres réside dans la qualité de ses matériaux de fabrication. En effet, dans le but de proposer une aile à un tarif imbattable, les créateurs de chez Cross Kites ont privilégié un tissu de moindre qualité (plus poreux), des lignes un peu plus grossières (qui génèrent plus de trainée), ou un sac un peu moins bien fini. Il en résulte des kites qui sont un peu moins durables dans le temps et légèrement plus fragiles.

Niveau performance en revanche, une Quattro n'a presque rien à envier à la plupart de ses concurrentes. Même si les performances générales sont un poil en deça des autres ailes à caissons 4 lignes de grandes marques, elle offre un excellent comportement en vol et une fenêtre de vent et une stabilité plus que correctes.


Aile à caissons ou monopeau

Vient maintenant la question de la technologie. Il faut en effet comprendre que la Peter Lynn UNIQ Quad est une aile un peu particulière dans la gamme puisqu'il s'agit d'un modèle monopeau. La question des différences entre monopeaux et ailes à caissons standards ayant déjà été traitée, je vous invite à lire notre article "Ailes à caissons, monopeaux et Ailes Twinskin"

Pour résumer, il faut retenir que la UNIQ Quad est donc différente d'une Hornet ou d'une Quattro du fait même de sa construction. Elle offre donc d'autres types d'avantages et des inconvénients. En quelques mots, on peut dire qu'une monopeau est plus robuste lors des crashs et bénéficie d'un encombrement minimum tandis qu'elle offre moins de polyvalence avec notamment une plage de vent et une fenêtre de vent réduite.


Quelle aile choisir ?

Si vous n'avez pas encore suffisament d'informations pour faire votre choix, vous pouvez encore nous contacter pour en savoir plus.

Pour conclure ce comparatif de manière assez simple, nous dirons que la Cross Kites Quattro est le choix des pilotes qui souhaitent s'initier avec le plus petit budget possible.

La Peter Lynn Uniq Quad est à recommander plutôt si elle est utilisée par des enfants qui risquent de la faire tomber souvent ou si vous devez emporter régulièrement plusieurs tailles d'ailes dans votre sac (par exemple pour le freeride en Snowkite).

La Peter Lynn Hornet est le choix par défaut si le budget l'autorise. C'est à la fois l'aile à caissons la plus performante et la plus polyvalente pour une utilisation dans toutes les disciplines, dans une large plage de vent avec un comportement exemplaire et totalement sans surprise.

Cross Kites Quattro, comparatif        Peter Lynn UNIQ QUAD, comparatif       Peter Lynn Hornet, comparatif


Accepter

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.