SNOWKITE

Le Snowkite prend chaque année plus d'ampleur en France. Petite présentation d'une discipline accessibe à tous.

Du kite sur la neige

Le Snowkite (ou kite-snow, ou ski-kite) est une discipline de traction qui consiste à utiliser une aile de traction pour se déplacer avec des skis ou un snowboard. Très accessible, cette discipline permet toute sorte de pratique, du Backcountry (balade en freeride) au Freestyle en passant par la Race.

La pratique du ski tracté permet notamment d'atteindre des endroits innacessibles autrement puisque l'aile sert de "remonte-pente". On peut donc remonter des pentes oubliées des stations ou simplement évoluer sur des kilomètres là où avant il fallait sortir les raquettes !

En freestyle, l'utilisation d'une voile de traction offre beaucoup de possibilités pour faire des tricks mais permet aux plus radicaux de faire du vol de pente, ce qui consiste littérallement à voler dans les airs, un peu à la manière d'un parapente.

Backcountry en Snowkite

Spots de Snowkite

Concrètement, un grand champ rempli de neige suffit à commencer à glisser. Mais généralement, on privilégie les grands plateaux bien dégagés pour pouvoir se balader librement sur de grandes distances. C'est le cas par exemple du spot de Valcivières (col des supeyres - 63) qui offre une grande liberté d'évolution sur le plat pour le backcountry.

Il est également possible de pratiquer le snowkite en station, dans les pentes, notamment pour faire du vol de pente. Il arrive que certains espaces dans les stations soient même reservés à ce genre de pratique car non adaptés à un usage "traditionnel" en descente. L'un des plus renommé est le col du petit Saint-Bernard, situé non loin du Mont-Blanc, à la frontière Franco-italienne. Il offre un terrain de jeu incroyable pour le freestyle et a déjà accueilli de nombreux rassemblement de passionés.

La France compte de nombreux autres spots de snowkite, que ce soit dans le Massif central, les Alpes ou les Pyrénnées. Chaque année, la discipline attire de nombreux pratiquants qui sont séduits par la facilité du Snowkite. 

Snowkite en Flysurfer Speed 5

Quelle aile pour le Snowkite ?

Théoriquement, on peut commencer le snowkite avec n'importe quelle aile de traction 2, 3, 4 ou 5 lignes. Les plus petits s'orienteront d'ailleurs vers les modèles de Trainer kite pour le mountainboard comme les Ozone Ignition ou Peter Lynn Impulse. Les possesseurs d'ailes à bridage fixe 4 lignes peuvent aussi se lancer sans problème, que ce soit avec des poignées ou une barre. 

A noter quand même que l'utilisation du harnais est encore plus recommandée qu'en mountainboard si l'on doit rapidement s'éloigner de son point de départ dans le cadre d'une pratique en Freeride.

Enfin, si le budget le permet, les ailes Depower offrent encore bien plus de confort pour commencer à glisser sur la neige. Pour les débutants ou pour les pros du vol de pente, le Border/choquer permet de bénéficier d'une plus grande plage de vent et d'une puissance accrue. Pour tirer ses premiers bords, progresser et garder une aile hyper stable pour la balade sans se ruiner, la Peter Lynn Lynx fait office de favorite. Les snowkiters confirmés se tourneront eux plutôt vers les modèles performants tel que la HQ Matrixx II ou la Flysurfer Speed 5.

Bon à savoir, certains fabricants proposent désormais des modèles monopeau qui ont l'énorme avantage (en plus de leur solidité à toute épreuve) de prendre très peu de place une fois pliés. Extrêmement pratique pour partir en balade avec plusieurs tailles dans le sac pour faire face à une éventuelle variation des conditions de vent. Voir l'aile monopeau Flysurfer Peak 2.

Sécurité

Le Snowkite est un sport relativement accessible qui nécessite néanmoins de prendre des précautions en matière de sécurité. Que ce soit pour une pratique en freeride dans un terrain libre ou en station, il convient de se renseigner auprès des autorités locales sur les risques encourus particulièrement pour une pratique en montagne qui requiert une bonne connaissance des risques spécifiques liés à l'environnement sur lequel vous évoluez.
 

La vidéo de la Peter Lynn Lynx 2016

Plus d'informations sur la Flysrufer Peak 2


Accepter

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.