Le Kite-mountainboard est un sport incroyable qui offre des sensations vraiment fortes et de nombreuses possibilités. C'est une activité qui peut être abordée de différentes manières selon que vous avez envie de faire de la vitesse, du freestyle, de la balade ou les 3 en même temps ! L'apprentissage du kite-mountainboard est également un excellent moyen de se familiariser avec le vent et l'utilisation d'une aile de traction dans le but de pratiquer le kitesurf.

Cet article vous donne plus d'informations sur le matériel qui peut être utilisé pour débuter et progresser en kite mountainboard.


La planche de mountainboard

Mountainboard Scrub Psycho 2

Il existe différentes tailles, formes et utilisations pour convenir au plus grand nombre. Les grands gabarits auront besoin d'une planche plus stable quand les poids plumes opteront pour une board maniable.

Il est très important de considérer son poids et sa taille pour choisir son mtb. Le niveau de pratique entre évidemment en considération pour se décider. Pour commencer, Powerkiter.fr vous recommande de faire votre sélection parmi les planches pour débutants :

Kheo Core (maniable et léger, pour enfants)
Scrub Psycho 2 (léger, pour adultes jusqu'à 90kg)
Kheo Kicker (léger, pour adultes jusqu'à 90kg)
Scrub Predator 2 (stable, pour adultes jusqu'à 110kg)
Kheo Bazik (stable, pour adultes jusqu'à 110kg)

Si vous souhaitez vous initier au freestyle, il est conseillé de choisir une planche courte, maniable et légère. Pour les riders qui veulent s'adonner au speed ou au balade en longue distance, une planche plus longue et stable équipée de channel trucks sera plus adaptée.

Pour plus d'informations sur les différents types de trucks, les roues ou les fixations, pensez aussi à consulter notre rubrique "Comment choisir mon mountainboard".


L'aile de traction

Aile de traction HQ Beamer

Comme pour les planches de mountainboards, il existe des ailes de traction qui ont des comportements différents. Certaines sont dédiées à la découverte, que ce soit à pieds ou en mtb. D'autres sont conçues pour apprendre les premiers sauts. Il convient donc de bien déterminer vers quel style vous souhaitez vous diriger avant de choisir votre aile.

Quoi qu'il arrive, gardez à l'esprit qu'une seule aile ne peut pas convenir à toutes les utilisations, dans toutes les conditions. Il est important de comprendre qu'une aile d'une taille particulière peut-être utilisée dans certaines conditions. Il peut s'avérer dangereux de ne pas respecter les recommandations du fabricant et d'utiliser votre aile dans des conditions de vent trop fortes.

Pour plus d'informations sur les différents types d'ailes de traction et les systèmes de contrôle, rendez-vous sur notre guide d'achat "Comment choisir mon cerf-volant de traction?"


Pour commencer le kite-mountainboard

Powerkiter.fr vous conseille de commencer au minimum avec une aile 3 lignes qui offre bien plus d'avantages et de potentiel qu'un cerf-volant de traction 2 lignes habituellement resservé aux enfants :

Peter Lynn Impulse (top qualité, pour débuter en mtb avec une barre)
HQ Hydra 2 (étanche pour une utilisation terre/mer)


Pour les adultes qui veulent progresser rapidement

Pour les adultes qui veulent progresser en powerkite avec une aile polyvalente qui évolue avec le rider, il est recommandé d'opter directement pour un modèle 4 lignes qui offre plus de précision en pilotage. Les modèles suivants sont reconnus pour leur grande polyvalence (utilisation en statique, buggy, mtb et snowkite) et leur qualité. Un adulte peut, sans hésitation, opter pour une taille entre 4 et 6m².

Cross Kites Quattro (l'entrée de gamme, pour rouler à petit prix)
Elliot Magma (bonne qualité pour un prix très attractif)
Peter Lynn Hornet (finition haut de gamme pour une aile de progression)


Pour ceux qui ont déjà une expérience de la traction ou de la voile

Les pilotes qui ont déjà une expérience de la traction ou qui sont à l'aise avec les sports de glisse, si leur budget le permet, ont la possibilité de s'orienter vers les modèles d'ailes à border/choquer. Ces ailes bénéficient d'un système de gestion de la puissance (comme un kitesurf) et offre à la fois plus de confort, de contrôle et une plage de vent plus étendue. Pour un adulte entre 65 et 90kg, il est préférable de choisir une taille comprise entre 6 et 9m² pour commencer.

Il existe actuellement quelques modèles de kite depower pour débuter et progresser en toute sécurité :

Elliot Plasma 2 (tarif imbattable pour commencer en mountainboard et snowkite)
Peter Lynn Lynx (l'aile depower de progression à la finition irréprochable)
Flysurfer Viron (la qualité Flysurfer mise au service des jeunes pilotes)


La sécurité

Attention, le kite-mountainboard peut être une activité dangereuse si elle n'est pas pratiquée dans les bonnes conditions. Powerkiter.fr recommande fortement l'utilisation d'un casque dès les premières sessions. Selon vos moyens, il est également envisageable de s'équiper d'autres protections pour assurer votre sécurité. Pour plus d'informations vous pouvez consulter la rubrique Casques et protections.


Pour plus d'informations sur les planches de mountainboard et les ailes de traction, n'oubliez pas de consulter nos guides d'achat et nos guides d'informations.

Si vous hésitez encore, contactez-nous pour obtenir plus de conseils.