Les nouvelles HQ Montana 8 sont arrivées au shop. Pour cette 8e édition, l'aile de snowkite pour le freestyle et le backcountry fait peau neuve. Avec son nouveau shape, la Montana développe encore plus de puissance et de stabilité. Un kite pour les riders exigeants à la recherche de performances. Premières impressions au déballage.

Le sac de la HQ Montana 8
Très joli, le sac de la Montana est un mélange de tissu de qualité et de "grillages" sur les côtés qui permettent à l'humidité de s'évacuer. Dôté de plusieurs poches, le sac est très confortable sur le dos et on est pas gêné par le poids, même avec une aile, une barre et quelques accessoires à l'intérieur. Le sac est suffisament grand pour ne pas avoir à replier l'aile comme en sortie d'usine à chaque session.

sac hq montana 8

La barre de la HQ Montana 8
La grande nouveauté 2014. La barre et le chicken loop ont été entièrement repensés. La mousse dispose de petits logos HQ en relief pour assurer un bon grip. C'est bien le largueur qui bénéficie du plus gros lifting. Il fonctionne désormais sur un système "magnétique" composé d'aimants qui vérouille la sécurité et qui permet de déclencher sans le moindre effort. Le reste est classique mais bien fini, notamment le bout de border/choquer cousu/épissuré.

chicken loop hq montana 8

Lignes et bridage de la HQ Montana 8
La 10.0m reçue est livrée avec des lignes de 25m à l'arrière et un système de ligne en Y à l'avant (15,5+9,5m). Le tout numéroté pour se faciliter la vie en cas de connexion. A noter, la voile est arrivée prête à voler avec la barre, les lignes et l'aile pré-connectées. Plus qu'à enfiler les skis !

Ligne HQ Montana 8

L'aile HQ Montana 8
Double coutures partout sur un spi qui parait relativement léger. Tous les points d'attache de brides sont cousus en V avec un renfort sur l'inter-caisson. L'extrémité des inter-caissons apparent sur le bord d'attaque est renforcée avec du webbing polyester. On retrouve également les désormais standards renforts diagonaux entre les inter-caissons et les velcros sur les oreilles pour vider la voile. Les entrées d'air sur le bord d'attaque sont entrecoupées par un caisson fermé de chaque côté (pour donner plus de rigidité?). Pour finir, la couleur de spi unique sur toute la voile me faisait un peu peur, mais je dois bien avouer que cette nouvelle Montana toute bleue avec les logos argentés est franchement hyper belle !

Details de la HQ Montana 8

En conclusion, la nouvelle Montana est une aile de très belle qualité pour un prix plus que raisonnable par rapport à ses conccurentes. Définitivement l'arme qui va bien pour de grosses session Snowkite et Mountainboard !

 Quelques photos en ride : 

HQ montana Snowkite trip

Hq montana 8 Landboard Maik
(Photo : Maik Schmit)