La nouvelle Flysurfer HYBRID vient d'être annoncée et devrait être disponible au magasin d'ici la première semaine de novembre.

Annoncée comme la version marine de la Flysurfer PEAK, la HYBRID est un concept unique à mi-chemin entre monopeau et caissons fermés.

A cette occasion, nos confrères de OK Kiteboarder ont eu le privilège de tester les deux ailes et de faire un petit comparatif qui nous permet de bien comprendre les différences entre ces deux ailes.

Pour ceux qui parlent anglais, tout est dans la vidéo, pour les autres, on se retrouve plus bas pour le résumé :

La Flysurfer PEAK5 est une aile particulièrement appréciée et totalement incontournable sur les spots de snowkite la saison passée. Avec l'été, on a pu s'apercevoir que nombreux étaient les kiteurs à utiliser aussi la PEAK sur l'eau, pour des sessions Foil. C'est donc à point nommé que tombe la Flysurfer HYBRID qui répond précisément à ce programme.

La PEAK n'étant pas particulièrement facile à redécoller dans l'eau, Flysurfer a donc pondu une nouvelle aile mixte qui conserve les avantages de la monopeau, mais qui est simple à utiliser et notamment à redécoller en kitesurf. Grosso modo 40% de la surface de l'aile est composée de caissons fermés, et les 60% restants sont monopeau.

La Flysurfer HYBRID s'annonce comme une excellente aile école, très douce pour apprendre au plus jeunes, et idéale pour le freeride en hydrofoil.

Le système de redécollage est similaire à ce que l'on retrouve sur une aile à boudins : on tire sur une ligne, et l'oreille prend au vent pour repartir. Quand l'aile tombe à l'envers, on inverse les commandes pour redécoller en tirant sur un arrière. Première différence !

L'autre grosse différence avec la PEAK est que la partie "caissons étanches" est donc fermée, à l'aide d'une poche scratché, grâce à laquelle l'air (qui passe au travers des clapets) reste enfermé dans l'aile. De cette manière l'aile reste sous pression pendant le vol et garde sa forme gonflée. En cas de submersion, si l'aile se remplit d'eau, une ouverture sur l'oreille permet à l'aile de se vider.

Niveau sécurité, l'aile fonctionne avec un "Flag Out" system sur une ligne avant lorsqu'on déclenche le largueur. La ligne étant connecté au bord inverse de l'oreille, on peut réactiver l'aile en rebranchant le largueur et en remettant de la tension dans les lignes.

La Flysurfer HYBRID offre un sentiment de sécurité dans les vents les plus rafaleux et son utilisation est donc facilitée sur l'eau grâce à son redécollage facile. Comme la PEAK, c'est également une aile joueuse et facile à manier, avec beaucoup de drift. On prend les avantages de la monopeau, on ajoute une partie rigide pour redécoller, et on obtient le meilleur des deux mondes !

Comme avec la monopeau, le comportement de la HYBRID est exemplaire en Foil avec une aile qui reste stable et qui continue de tirer sur les lignes, même quand elle est placée Downwind, en plein dans la fenêtre. Même chose pour dévriller et faire tourner son aile, le Drift offrant tout le loisir de faire "danser" son aile sans qu'elle tombe.

Enfin, fini les problèmes d'oreille qui se ferme avec les caissons fermés remplis d'air qui maintiennent la rigidité et le profil de l'aile.

Conclusion. En bref, Flysurfer nous offre avec la HYBRID une aile avec les avantages de la monopeau en Hydrofoil, le redécollage facile en plus. Le tout avec une aile très douce, que l'on peut mettre sans crainte dans les mains des enfants pour débuter en twintip. Pour couronner le tout, cette HYBRID est aussi utilisable sur terre et constitue donc un excellent choix pour les kiteurs qui roulent aussi en mountainboard et qui pratique le Snowkite.

Pour les FANS de la PEAK qui l'utilisaient aussi sur l'eau. Pour ceux qui veulent aussi initier les enfants. Pour les riders polyvalents terre/mer/neige.