Choisir la taille de mon aile de traction


Ailes de traction 2 lignes

Les ailes de traction 2 lignes sont habituellement réservées aux enfants et aux petits gabarits qui veulent se faire une première expérience de la traction. Les tailles des cerfs-volants de traction 2 lignes oscillent entre 1.3 et 2.6m².

Les plus petites tailles d'ailes sont réservées aux enfants, à partir de 6 ans, pour leur permettre de comprendre comment fonctionne un cerf-volant de traction. 

Pour un enfant ou un adolescent de gabarit moyen (35-50kg), il sera beaucoup plus amusant de s'orienter vers une taille intermédiaire (1.9 à 2.3m²)  qui offrira déjà une puissance de traction.

Quel que soit le modèle choisi, les ailes de traction 2 lignes sont plutôt comparables à des cerfs-volants classiques dans le sens où ils ne développent pas énormément de force. De même, à moins d'être utilisés dans des conditions de vent très fortes (ce qui nous déconseillons fermement), ces ailes de tractions n'ont pas de lift et donc ne permettent pas de sauter ou de s'envoler.
 

Ailes de traction 3 lignes

Généralement nommées "Trainer kite", les ailes de traction 3 lignes sont les premières ailes en barre à bénéficier d'une ligne de frein (une ligne reliée à l'arrière de l'aile, aussi appelé "bord de fuite"). Cette ligne de frein offre un confort non négligeable en termes de sécurité et pour les redécollages. En savoir plus.

Les ailes 3 lignes sont proposées dans des tailles de 1.5 à 4.2m².

- Pour un gabarit inférieur à 60kg, nous recommandons d'opter pour une taille de 3.0 ou moins. 

- Pour un gabarit supérieur à 60kg, optez plutôt pour une taille supérieure à 3.0m².

Un trainer kite de 3.0m² permet à un adulte de rouler en mountainboard dans des conditions de vent moyennes (8-20 noeuds) sans aucun problèmes. Ces ailes sont suffisantes pour démarrer et progresser en mountainboard et même pour apprendre les bases et s'habituer au pilotage d'un kite dans l'optique de débuter en kitesurf.
 

Ailes de traction 4 lignes

La taille moyenne des ailes de traction 4 lignes est de 3 à 5m². Cela correspond à la taille nécessaire à un adulte pour bénéficier de l'aile la plus polyvalente possible dans les conditions de vent les plus frequemment rencontrées. 

Pour un adulte dont le poids est compris entre 60 et 85kg, il est donc recommandé d'opter pour une taille moyenne de 4m² qui vous permettra de rouler en mountainboard, en buggy ou de vous amuser à pieds dans des vents de 8 à 20 noeuds. 

Vous pouvez opter pour une taille plus petite comme la 3.0 dans le cas où vous préférez vous sentir plus serein lors de vos premières sessions. A l'inverse, vous pouvez choisir une taille comme la 5.0 si vous voulez être sur de bénéficier de suffisamment de puissance lors des sessions de vent modéré à léger.

Généralement, les ailes des grandes marques (Peter Lynn, HQ, Ozone) dévellope plus de puissance que les ailes bons marchés à surface égale.
 

Ailes de traction Border/choquer (B/C)

Les ailes à caissons dites "Border/Choquer" sont des ailes équipées d'un système de gestion de la puissance, aussi appeler "Depower". Pour plus d'informations sur les ailes à caisson Border/choquer, consultez notre guide "comment choisir mon cerf-volant de traction".

Les ailes à caissons B/C fonctionnent différement des ailes à bridages fixes. Les tailles sont aussi différentes puisque la taille moyenne d'une aile depower est plutôt de 9 ou 10m².

Cette différence peut s'expliquer simplement par le fait que ces ailes disposent d'un système de gestion de la puissance qui leur permet de couvrir une fenêtre de vent plus importante que les ailes 4 lignes classiques. De plus, ces ailes sont généralement conçues différement dans leur construction pour pouvoir offrir aux riders un pilotage doux ou bien beaucoup de puissance lorsque c'est nécessaire.

Les tailles moyennes pour un adulte dont le poids est compris entre 65 et 85kg seront donc 9.0 ou 10.0m².

Si vous vous lancez dans la pratique du mountainboard, du snowkite ou du buggy avec une aile de traction Depower, n'hésitez pas à nous contacter pour déterminer la taille la plus adaptée à vos besoins.

 

> Retour au menu principal : Guide d'achat Powerkite

> Voir le guide : Fonctionnement d'une aile de traction


Accepter

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.