Comment choisir mon Longboard ?

Ce guide a pour but de vous aider à choisir la planche de longboard la plus adaptée à votre style et à la discipline que vous voulez pratiquer. Il détaille notamment les différents types de planches existants, les éléments importants qui composent une planche de longboard ainsi qu'une sélection des meilleures boards de longskate pour balader, faire de la descente ou envoyer des tricks en street.


Quelle discipline vais-je pratiquer avec mon longboard ?

Il existe différents modèles de longboard avec des plateaux plus ou moins longs ou plus ou moins rabaissés, des shapes ou des trucks différents.

La première chose à faire avant de choisir son longboard, c'est de bien déterminer l'utilisation que vous souhaitez en faire. Un longboard peut être utilisé pour aller travailler, pour s'amuser en street en milieu urbain, pour faire de la descente ou du park. Selon le programme, il faut donc opter pour une board adaptée.

Les différents types de pratiques :

- Le Downhill ou descente : cette pratique consiste à descendre des routes à grande vitesse. Une board longue et rigide est plus adaptée pour un max de confort et de stabilité, montage de trucks "drop-through" pour plus de stabilité.

- Le Carving : il s'agit de rouler en enchainant les virages comme en surf ou en skate. Au choix, on peut opter pour un longboard semi-court et rigide pour une très bonne maniabilité ou un plateau plus flexible pour pouvoir pomper facilement.

- Le Cruising : la balade ou le trajet pour aller au travail. Nécessite une board confortable et maniable pour la ville. Préferez un plateau assez court avec truck monté "top-mount" et pourquoi pas un petit kicktail pour évoluer en ville.

- Le Freestyle : on réalise des figures sur sa planche. Deux pratiques se distinguent, le "sidewalking" qui consiste à faire des tricks avec ses pieds sur la planche, et le street ou l'on pratique en ville en tirant partie des éléments de décorations urbaines comme en skateboard. Selon la pratique, optez pour une board large et stable ou un longboard muni d'un nose et d'un tail.

- Le Slalom : réaliser un parcours en passant entre des obstacles le plus rapidement possible. Le longboard doit être maniable et donc assez court avec un montage "top-mount".

 

Qu'est-ce qui change d'un longboard à l'autre ?

Le plateau

Le plateau détermine grandement le comportement du longboard. Il existe plusieurs types de plateaux :

- Downhill : Assez lourd, réservé à la descente
- Freestyle : utilisable dans les deux sens pour faire de tricks
- Pintail : en forme de surfboard, pour le cruising et le carving
- Twin-tip : plateau symétrique pour le freeride
- Kicktail : pour le street, avec un tail relevé pour les tricks

Plateaux de longboard

La plupart des plateaux sont construits en bois d'Erable canadien qui offre une excellent compromis entre le poids, la flexibilité et la solidité.

Selon l'utilisation que vous voulez faire de votre longboard, la taille est aussi déterminante. Il faut retenir qu'une board longue sera plus stable à grande vitesse alors qu'un plateau court sera maniable et léger pour le freestyle, le street ou pour amener votre longboard partout avec vous.

Enfin, chaque plateau a ses propres caractéristiques en termes de confort. Certains offrent plus de flexibilité, pour pomper en cruising et absorber les défauts de la route. D'autres sont plus rigides pour une meilleure réactivité en freestyle par exemple.

Les trucks

En ce qui concerne les trucks eux-mêmes, un axe large offre plus de stabilité (pour le downhill par exemple), quand des trucks courts seront plus maniables (pour le park par exemple). Le type de montage des trucks a aussi un impact sur la stabilité de la board. En effet, il existe des longboards dont les trucks sont montés "rabaissés" pour abaisser le centre de gravité.

En clair, plus les trucks sont larges et le plateau proche du sol, plus le longboard sera stable pour faire de la descente par exemple.
A l'inverse, plus les trucks et le plateau sont courts, plus la planche sera maniable (et souvent légère) pour se balader et faire des figures.

Les différents montage de trucks

- Le top-mount : montage classique sous le plateau pour une bonne maniabilité.
- Le drop-through : le truck traverse le plateau découpé pour être fixé par dessus. Le plateau est donc plus bas et plus stable, pour la descente et le freeride.

Truck de longboard

Les roues

Selon leur taille, elles influencent grandement le comportement du longboard. Des roues larges sont plus stables mais moins maniables que des roues fines.

La dureté de la gomme est aussi à prendre en considération. Les gommes tendres adhèrent mieux pour cruiser ou carver quand les roues dures glissent plus facilement pour le downhill. Chaque roue dispose d'un indice comportant un chiffre, plus ce chiffre est grand, plus la gomme est dure.


Comment m'y retrouver parmi tous les modèles de longboard sur le site ?

Powerkiter.fr propose une large gamme de longboards à tous les prix. Chaque marque dispose de différents modèles adaptés à différents styles de pratique. Voici une sélection des planches en fonction de leur usage.

Longboard Atom Drop ThroughATOM 41" DROP-THROUGH : une board à premier prix pour aborder la pratique du longboard en descente ou tout simplement pour le cruising. Montage des trucks "drop-through" pour une meilleure stabilité. Parfait pour commencer à faire un peu de vitesse, se balader en ville ou pour une utilisation polyvalente.

 

Longboard Maui Kick TailSECTOR 9 RYTHM : Un longboard avec un tail relevé comme un skateboard pour faire des figures. Pour le street et la balade en ville avec une board maniable.

Longboard Deville InterstateDEVILLE INTERSTATE 41.2" : Pour le freeride et le cruising avec une board assez longue et un shape "drop-deck" pendulaire rabaissé pour plus de stabilité.

Longboard Never Summer AssaultNEVER SUMMER ASSAULT : L'arme ultime pour cruiser en ville et envoyer du tricks avec une superbe board "skate style" au design old school.

 

> En voir plus :
Voir le rayon longboard
Voir les longboards Atom
Voir les longsboards Maui & Sons
Voir les longboards Deville


> Retourner au Menu "Guides d'achat"
> 
Découvrez notre shop de Long Skate



Accepter

Powerkiter utilise les Cookies afin de vous proposer la meilleure expérience de Shopping. Merci de cliquer sur "Accepter" pour continuer la navigation.