Portrait Denis Sanchez 

Denis Sanchez alias Dyonysos

On continue les interviews et on embarque aujourd'hui sur la sellette d'un buggy direction l'Ouest de la France pour découvrir Denis "Dyonysos" Sanchez. Ce pilote des premiers jours partage avec nous ses souvenirs du bon vieux temps avec des noms de voiles qui parleront aux plus anciens et parle de son implication dans le développement du sport.

Léger regret toutefois, car une question reste en suspend après cette interview... Son surnom lui a-t-il été attribué pour son amour de la vinasse ou pour ses excès et ses nombreuses conquêtes sentimentales ? Je crois que chacun aura son propre avis...

Salut Denis, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Denis mais je suis plus connu sous le pseudo Dyonysos ;-) .

Je suis marié et j’ai 2 enfants. Du coup c’est plus compliqué pour rider aussi souvent qu’avant. Je vis en Pays-de-Loire mais je me déplace souvent en Bretagne et en Vendée pour rouler sur nos belles plages françaises.

 

Depuis combien de temps fais-tu du Powerkite et quelles sont tes disciplines de prédilection ?

Je fais du powerkite depuis 2003. Ce que je pratique le plus souvent c’est le char à cerf-volant, aussi appelé Kite Buggy.

 

Peux-tu nous parler de tes débuts en Kite Terrestre ? Comment as-tu commencé ? Tes premières sessions ?

J’ai commencé le cerf-volant avec un wing 190 C, un delta acheté chez D4. A l’époque j’étais tout jeune et j’allais sur la plage des nudistes pour ne pas gêner les touristes ;-)

Puis j’ai oublié ce cerf-volant au fond du garage après un crash dans un champ de maïs avec mon frère.

Quelques années plus tard, alors que j’étais en costume cravate et après un déjeuner en bord de mer un client me dit j’ai une voile de traction dans le coffre de ma voiture. Tu veux essayer ?

Je me souviendrais toujours de ce moment. J’ai levé la voile et j’ai fait un tout droit vers la mer. J’ai adoré. Depuis je n’ai pas arrêté. Tous les soirs j’étais sur le spot et j’ai commencé à faire du bare foot avec une Elliot Sinus 4m, puis j’ai commencé à tester le mountain-board et le buggy. Ma préférence est allé au buggy. Mon premier char un Zeph Z1, une espèce de baignoire roulante ;-)

Vient ensuite l’achat de mon propre matos. Un Libre Vmax inox et mes premières voiles, les little Devil de chez Ozone.

Ensuite j’ai eu plusieurs autres voiles, Samourai, Razor toujours chez Ozone.

C’est à ce moment-là que j’ai fais mes premières compétitions de char.

J’ai ensuite rejoins la Team PKD, et j’ai pu rouler avec des Century et des Brooza.

J’ai testé aussi les Combats, et j’ai roulé ensuite avec des Ozones Yakuza ;-)

Je suis rentré en équipe de France et j’ai fais mes premiers Championnat d’Europe et du monde. J’ai aussi roulé un temps avec des Vampir et des Spirit de chez Libre.

Maintenant, je roule depuis bientôt 4 ans pour le Team Peter Lynn. La Vapor est pour moi une grosse révolution. J’adore aussi la Peter Lynn Reactor III qui est vraiment une petite bombe pour une voile dite intermédiaire.

Dyonysos en Peter Lynn Vapor 

A quoi ressemble une super session pour toi ?

Une bande de potes, un coucher de soleil, une légère brise, rouler dans l’écume et envoyer du lourd. Pour finir à la tombée de la nuit autour d’un bon verre ;-)

 

Peux-tu nous parler des spots sur lesquels tu rides (terrain, conditions dominantes, etc.) ?

Je roule un peu partout en France, mais le plus souvent en Pays de Loire à St-Brévin et en Vendée dans le pays de Monts. Mon club se trouve à Fromentine, juste en face de l’ile de Noirmoutier.

J’aime beaucoup la Bretagne aussi avec Erquy, St-Pabu et Pentrez.

 

Quel matériel utilises-tu ? Qu'est ce qui a orienté ton choix pour ce matériel ?

Je roule en buggy Sysmic S1. Pourquoi ? Car j’ai participé à son développement. Je suis un des testeurs des dernières nouveautés. J’ai aussi un S2 pour faire du tandem et pour ma femme.

Pour les voiles j’ai des Peter Lynn Vapor et des Reactor III. Ainsi que quelques Nasawing pour du megateam et de l’initiation pendant les festivals.

La Vapor est pour moi à l’heure actuelle la meilleure voile, la plus rapide et la plus stable. Elle est assez facile de prise en main, ce qui permet de te concentrer sur ta trajectoire.

 

Qu'est ce que tu aimerais voir arriver dans les évolutions prochaines du matériel ?

Une meilleure sécurité et plus de depower afin que les voiles aient une plus grosse plage de vent.

 

Es-tu lié à une association ou à un club ? Si oui, peux-tu le/la présenter rapidement ?

Je suis au comité directeur de la fédération française de char à voile (FFCV), au bureau de l’APC8, l’association des pilotes de classe 8 (Kite Buggy) qui permet de représenter les pratiquants de char à cerf-volant auprès de la FFCV.

Je fais aussi parti de l’ACF qui est mon club pour faire du char. Vous pouvez aussi souvent me retrouver sur le forum : powerkite.net et celui de l’apc8.org

Dyonysos sur son buggy 

Comment voudrais-tu que ta discipline évolue dans les années à venir ?

J’aimerais qu’elle soit plus accessible et qu’il y ait plus de jeunes. C’est vraiment l’avenir pour notre sport. Il faut aussi pour cela que les clubs jouent le jeu et qu’il y ait plus de formateurs.

Que les gens se fédèrent et prennent leur licence à la FFCV. Car ils ne se rendent pas forcément compte des enjeux qu’il y a derrière pour qu’on puisse pratiquer notre sport sur des zones autorisées, nos spots sont souvent réglementés et il faut être nombreux pour revendiquer des zones de roulage.

 

Quand tu n’es pas accroché à ton kite, à quoi occupes-tu tes journées ?

Je travaille dans l’informatique, je réalise des logiciels et des sites web.

J’adore aussi la photographie et m’occuper de ma femme et mes enfants ;-)

 

L’album que tu campes sur ton Ipod ? Ton livre de chevet ? Le film ou la série que tu ne supprimes jamais de ton Disque Dur ?

J’adore le Métal et plus particulièrement le métal symphonique, style Epica, Within Temptation ou Nightwish. Après j’écoute aussi pas mal de Rock et de Ska, Punk etc.

Pour les séries, en ce moment : Games of Throne, Dexter, Boardwalk Empire, Californication, United States of Tara, Alien Theory.

Mon livre de chevet : "Les apprentissages autonomes" de John Holt.

 

Quelque chose à ajouter à tout ça ?

Vous pouvez me suivre sur mon site.

http://powerkitedyonysos.free.fr

Denis Sanchez dit aurevoir