Le spécialiste du powerkite  |
Le mountainboard  |
Le cerf-volant  |
Fonctionnement d'une aile de traction  |
Guide d'achat Powerkite  
|
Contact
Blog  |
News  |

Newsletter

Nous livrons aussi les autres pays d'Europe Centrale et de l'Ouest !

Commandes supérieurs à 100 € :
5,90 € de frais de port !
livraison en belgique

 

Le mountainboard

Présentation et histoire du mountainboard

Le mountainboard ou mtb est un savant mélange de différents sports de glisse tels que le snowboard, le skate board ou encore le kitesurf. Une planche de mountainboard offre un d'immenses possibilités en termes de lieux de pratique, ou de tricks pour les adeptes du freestyle. Vitesse, courbes, ou tout terrain; jumps et dérapages, autant de sensations possibles en mountainboard sur un nombre incalculable de spots.

Une des particularités du mountainboard est la diversités des riders qui le pratiquent. Du montagnard chevronné adepte de la descente "hardcore" au kiter aérien, en passant par le gamin qui descend la butte aufond du jardin, le mountainboard est un sport particulièrement ouvert et adaptable. Le MTB peut être pratiqué sur herbe, terre, sol rocailleux, asphalte, sable ou même dans un skatepark.

Ce sport totalement écologique séduit un nombre croissant de pratiquants en France et dans le monde entier.

Origines du Mountainboard

Le mountainboard a été inventé il y a plus de 20 ans par des snowboarders américains qui désiraient continuer de rider même après la fonte des neiges. Bien que relativement lourdes (parfois plus de 14kg), les premières planches de mountainboard fabriquées par les pionniers Patrick Mc Connell et Jason Lee ont permis d'effectuer les premières descentes. MBS Mountainboards  fut la première marque à produire en série et à commercialiser des planches de mountainboard en Californie, aux Etats-Unis. C'est en investissant dans le développement du matériel et dans la communication pour faire connaitre ce nouveau sport au public américain que le mountainboard a commencé à réellement se développer.

le mountainboard il y a 20 ans, saut de corniche
 

Assez rapidement, des adeptes de la traction terrestre (pilotage d'un cerf-volant à caisson en vue de se faire tracter) ont utilisé des planches de mountainboard pour se faire tracter sur les plages ou dans des champs.

En France, nous avons également fait partie des pionniers avec la marque Kheo et son fondateur Christophe Simon qui a développé différents modèles pour le kite et la descente (certains modèles comme le Kheo Epsilon resteront cultes…).

Au fil des années, le matériel est devenu de plus en plus performant et technique. Les decks, (planches) sont désormais flex, qu'elles soient en bois ou en composite et leurs contruction peuvent faire appel à des technologies similaires à celles utilisées pour la production de snowboards (sandwich bois ou composite par exemple). Les trucks disposent d'une grande robustesse et de nombreuses possibilités de réglages. Enfin, il existe différents types et tailles de pneus, de jantes, de roulements pour pouvoir customiser chaque planche aux besoins du mountainboarder.

Un petit aperçu en vidéo de ce que faisait déjà la team MBS il y a plus de 10 ans :



Les différentes disciplines

Aujourd'hui, deux grandes tendances ont émergé du mountainboard.

La première et la plus ancienne est le Dirt ou la descente. Nous classerons dans cette catégorie toutes les disciplines du mountainboard ne faisant pas appel à une aile de traction.

La seconde tendance est le kite mountainboard, qui a vu un essort très important avec le développement et la médiatisation du kitesurf. Nous classerons dans cette tendance tous les types de ride dans lequels le pratiquant dispose d'une aile ou voile de traction également appelée kite.

Le mountainboard de descente ou dirt

Le mountainboard Dirt fait partie de ces sports que l'on pourrait appeler Core. Bien que le Dirt puisse se pratiquer sans aucun risque dans des conditions "à la cool", les pratiquants chevronnés poussent la displine dans les directions les plus extrêmes et aériennes. Extrême, parce que se lancer dans une pente vertigineuse à pleine vitesse, avec comme seul moyen de freiner le powerslide (dérapage à la façon d'un snowboarder) demande une sacrée dose de motivation mais surtout un entrainement et quelques capacités d'équilibriste… Peu importe le niveau de pratique, les protections telles que le casque, les genouillères, les coudières, les gants, le short pad et une combinaison dorsale sont souvent indispensables.

rider en mountainboard dirt
 

Cependant, il faut également souligner que le mountainboard de descente est une discipline très accessible et peut être pratiqué sans risques avec le matériel adequat. L'utilisation de freins, par exemple, permet une très bonne gestion de sa vitesse. Les systèmes de frein pour mountainboards sont d'ailleurs assez proche de ce que l'on peut trouver sur un vtt. Mais le plus important reste le lieu de pratique. Il est nécessaire de toujours commencer par des pentes douces pour prendre ses marques et apprendre à faire des courbes, à freiner et à s'arreter. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec une école de mountainboard où des pros peuvent vous apprendre les bases du sport qui vont permettre de partir ensuite en autonomie dans de bonnes conditions de sécurité.

En règle générale, les riders pratiquant le mountainboard Dirt utilisent des Channel trucks. Ces trucks, un peu plus lourds que des trucks de skate, disposent de deux ressorts métalliques et des gommes permettant d'ajuster la rigidité et la stabilité dans les courbes.

Le mountainboard dirt se conjugue à toutes les sauces :

- La descente freeride : Le rider dévalle une pente avec son mountainboard tel un snowboarder sur une piste.

freerider en mountainboard dirt
 
- Le freestyle / big air : Après avoir pris de l'élan sur une courte pente ou une rampe de lancement, le mountainboarder effectue un saut sur un tremplin sculpté en terre ou un module fabriqué avec du bois et / ou de la féraille. Très impressionnante, c'est une discipline dans laquelle des américains tels que Tom Kirkman ou Akoni Kama excellent tout comme certains européens avec par exemple le français Victorien Szyjan. Selon les modules à disposition, les riders pourront également réaliser des slides ou grind sur des barres et des murets.

Tom Kirkman pro rider freestyle
 
- Le boarder cross : une course dans laquelle les participants font face à des virages relevés, des bosses ou des box's. Le premier passant la ligne d'arrivée est le vainqueur mais attention, les chutes en cascades sont vite arrivées.

boarder cross en mountainboard
 

 

Le kite mountainboard

Le deuxième volet de la pratique du mountainboard est donc le kite mtb. En bord de mer ou dans les terres, le rider utilise le vent pour être tracté par une aile avec son mountainboard. Cette discipline se développe tout particulièrement depuis le debut des années 2000 grâce à l'essort du kitesurf et sa présence dans les médias grand public. L'évolution du matériel de traction ou de kite terrestre (ailes à caissons), de plus en plus accessible et performant, contribuent largement a démocratiser cette discipline.

Il est désormais possible de trouver des ailes 4 lignes à des prix abordables et d'une bonne qualité pour débuter dans de bonnes conditions. De même, le développement des ailes en border - choquer a boosté la progression des pratiquants chevronnés et créé des vocations. En effet, les plages d'utilisations de ces ailes sont bien plus importantes que celles des cerfs-volants de traction qu'il était possible de trouver il y a une quinzaine d'années. La gestion de la puissance ainsi que la sécurité ont été largement améliorées. Enfin, les ailes border - choquer permettent de sauter plus haut en disposant d'une excellente portance.

Comme dans le Dirt, nous pouvons aussi distinguer plusieurs disciplines de kite mountainboard :

- Le freeride : On évolue sur le spot juste pour le plaisir de rouler et de jouer avec l'environnement. Un des grands avantages du kite est la rapidité à laquelle l'on peut se déplacer d'un point A à un point B.

- Le freestyle : Très populaire, l'idée est de réaliser un maximum de tricks "old school" ou "new school".

- La race / longue distance : Un format utlisé pour la compétition qui est assez proche de ce que l'on peut trouver dans le monde du char à cerf-volant. Tous les mountainboarders partent d'une ligne de départ et doivent rallier une ligne d'arrivée en passant par plusieurs "points intermédiaires".


Parmi les rider connus ou reconnus en Kite mountainboarder, nous pouvons citer le freestyler anglais Lewis Wilby (Team MBS et Flexifoil) qui a été précurseur pour un grand nombre de figures mais surtout pour son adaptation du style wakestyle marin sur terre avec un mountainboard. Il ride régulièrement sur des spots de gazon, comme Essex, idéal pour envoyer de gros tricks… Vous trouverez ci-dessous une vidéo de ses exploits mais attention à ne pas l'imiter : portez des protections ! Nous pouvons aussi citer des riders kite mtb tels que AJ Philipsen ou David Ursell qui utilisent le MBS Pro 90.



En France, nous avons également quelques bons kite mountainboarders comme Laurent Guyot alias Lolo BSD qui a remporté le championnat de France de Kite mtb freestyle 2013. Armé de ses Flysurfer Speed, son style est propre et aérien à base de No foot et de nombreuses rotations.

Lolo bsd envoit un trick en mtb
 
Nous pouvons aussi citer Romain Féaux alias Romouts, team rider de chez Peter Lynn. Romain est un passionné du powerkite depuis de nombreuses années et dédie sa vie à la pratique du mountainboard. Son style est assez agressif et Romain n'a pas peur de tomber de sa planche de mountain' !

Jump de Romain Féaux en mtb
 
En race, C'est Christophe "Toto" Guiomar (team HQ) qui a excellé en 2013 en remportant le titre de champion de France de mountainboard de longue distance à Leucate.

christophe guiomar champion de france de race en mountainboard
 
Enfin, la jeune génération est en marche avec des mountainboarders comme Benoit Miquel (team Fysurfer), plus connu sous le nom de "La mouette" et rider snowkite bien stylé ou encore Antoine Fallot (team Peter Lynn).

antoine
 



Retrouvez plus d'informations sur le matériel dans la rubrique mountainboard.

> Retour au shop powerkite
> Voir les guides d'informations sur le Powerkite 
> Voir le site du kite-mountainboard