Portrait Camille 

Camille Ponsonnier

Direction l'Auvergne cette semaine pour retrouver Camille Ponsonnier, un jeune qui en veut !

Snowkiter, landkiter et même kitesurfer à ses heures, on peut dire que Camille touche un peu à tout ce qui glisse. Depuis quelques temps déjà, on le retrouve sur toutes les compet' sur neige ou sur le sable et son niveau ne cesse de progresser. 

Ce grand fan de Francis Lalanne et d'Annie Cordy ne s'attarde pas aujourd'hui sur ses goûts musicaux originaux mais nous parle de sa manière à lui de voir le kite. INTERVIEW !

 

Salut Camille, pour ceux qui ne  te connaissent pas encore, peux-tu te présenter rapidement ?

Addict de sport de glisse depuis tout gamin, dès que l'on m'a mis un cerf volant de traction entre les mains vers l'âge de 14-15ans,  je suis devenu un mordu ! Aujourd'hui, snowkite, kitesurf, mtb, parapente depuis peu, je n'arrête pas ! Du moment que je peux m'envoyer en l'air, je me sens bien! Auvergnat de souche, je suis loin d'avoir fais le tour des spots du coin que je continue ainsi d'explorer quand les conditions et mon emploi du temps d'étudiant le permettent.

 

Depuis combien de temps fais-tu du Powerkite et quelles sont tes disciplines de prédilection ?

Cela fait environ 5-6 ans que je pratique depuis mes débuts en poignées. Plutôt fondu de snowkite et landkite car j'ai grandi bien loin de la mer probablement, je na crache tout de même pas sur une bonne session de flat dans l'eau à 25 ! Mais sans aucun doute, si j'avais un choix à faire, le snowkite passe en premier : le potentiel immense grâce au relief, des paysages de ouf, la tranquilité...

 

Peux-tu nous parler de tes débuts en Kite Terrestre ? Comment as-tu commencé et comment se sont passées tes premières sessions ?

J'en ai un excellent souvenir.  Nous nous sommes retrouvés avec mon pote Arnaud sur le spot local du plateau de gergo, il m'a prêté son jouet de 2m² et  j'ai de suite accroché ! Le fait de pouvoir lier le skate et cet élément inconnu jusqu'alors qu'était le vent : des sensations incroyables, on progresse super rapidement ! Puis lorsque on redécouvre le snow ou le ski avec un kite, il n'y a rien de plus  réjouissant ! Si j'avais un conseil à donner : s'entourer de mecs qui en veulent, observer les autres, regarder des vidéos... Attention c'est vite addictif !!!

Camille en landkite 

A quoi ressemble une super session pour toi ?

Un max de potes réunis, du soleil, 10-15 nœuds, un manteau neigeux bien frais, vierge tant qu'à faire, formant de jolies congères histoire de s'en mettre jusqu'aux oreilles !!! Et si en plus on est a la maison, rien de mieux !

 

Peux-tu nous parler des spots sur lesquels tu rides (terrain, conditions dominantes, locaux que l'on peut y rencontrer, etc.) ?

Pour ce qui est du landkite, le fameux plateau de Gergovie reste notre spot de prédilection, le top du top en vent du Sud, ridable en Nord. Reste à explorer nos belles montagnes en été, les petits spots regorgent de partout !

En snowkite, y'en a pour tous les goûts, du raide, du moins raide, toutes orientations. J'ai tout de même un penchant pour le col de la Croix Saint Robert (NE), Col de la Geneste (SO), Chastreix (NO), et en descendant un peu plus au sud à la limite du cantal, quand on est gâté au niveau de l'enneigement, tous les plateaux deviennent explorables en kite, en cherchant bien c'est gavé de petits spots paradisiaques dont j'ai des souvenirs mémorables, de purs moments avec les potes !

Bon et puis il nous arrive aussi d'aller se tirer la bourre avec les potes Lyonnais au Col des Supeyres qui sont plutôt bien servis en neige depuis 2 saisons, et on s'organise enfin la plupart du temps une petite sortie annuelle au Lautaret.

L'été, rien de mieux que d'aller retrouver la grande famille à Beauduc, du flat, des stats de vents de malades, des paysages grandioses, on se lasse pas !

 

 

Quel matériel utilises-tu ? Qu'est ce qui a orienté ton choix pour ce matériel ? 

Cela fait 2 ans que je ride sous les Ikon, ils ont vraiment développé des kites performants, grâce à l'expérience et le savoir-faire de Benoit ainsi que de ses associés Erwan et Nico.

La toute dernière de la gamme, la Empire ne pouvait pas mieux coller à mes attentes: portance, légèreté en barre, rapidité, stabilité.

Sur l'eau, j'ai choisi le C-shape, la Blind, avec laquelle je peux me mettre de bons tirs , de la ressource, du pop, c'est tout ce que j'attends d'un kite marin.

En plus d'une équipe génial et à l'écoute, on a des kites qui marchent du tonnerre alors que demander de mieux ?

En Landkite, j'utilise depuis peu une X'shape Hardcore : légère, souple... Big Up à Skully qui fait du joli travail !

 

 

Qu'est ce que tu aimerais voir arriver dans les évolutions prochaines du matériel ?

Quand je vois ce dont les potes sont capables de faire avec le matos actuel, il y a une sacré marge de progression. A ce niveau là, y'a pas à dire, je suis vraiment satisfait !

 

 

Es-tu lié à une association ou à un club ? Si oui, peux-tu le/la présenter rapidement ?

Yes, FREE-DÔMES-KITES, c'est une association dont le cœur est très soudé, que des gens top, beaucoup de projets en tête à concrétiser en cette nouvelle année :-)

Camille en snowkite 

Comment voudrais-tu que ta discipline évolue dans les années à venir ?

L'important à mes yeux, c'est que le kite fédéral continue à avancer de cette manière et que les pratiquants soient capables de s'ouvrir aux problématiques qui ne touchent pas exclusivement le public Kite (environnement, autres utilisateurs...)  C'est comme cela que nous préserverons nos spots et notre sport dans une vision plus globale.

 

Quand tu n’es pas accroché à ton kite, à quoi occupes-tu tes journées ?

Quand il fait beau, qu'il n'y a pas d'air, je ne peux pas m'empêcher de mettre le parapente sur le dos, de grimper au sommet du Puy de Dôme et de me mettre en l'air ne serait-ce le temps d'un plouf, ça fait du bien !

Sinon, toutes les pratiques « outdoor » me passionnent, en allant du canasson au kayak...

 

 

L’album que tu campes sur ton Ipod ? Ton livre de chevet ? Le film ou la série que tu ne supprimes jamais de ton Disque Dur ?

Une artiste : SOOM T ;

Un film :« Fear and Loathing in Las Vegas » !! ;

Bon les bouquins, à part STANCE & KITEBOARDER...ça a jamais été mon truc !

 

 

Quelque chose à ajouter à tout ça ?

RIDE DIFFERENT !!!!