Le spécialiste du powerkite  |
Le mountainboard  |
Le cerf-volant  |
Fonctionnement d'une aile de traction  |
Guide d'achat Powerkite  
|
Contact
Blog  |
News  |

Newsletter

Nous livrons aussi les autres pays d'Europe Centrale et de l'Ouest !

Commandes supérieurs à 100 € :
5,90 € de frais de port !
livraison en belgique

 

Le cerf-volant

Pratique et types de cerfs-volants

cerf volant présentation
 

Le cerf-volant est un objet volant constitué de tissu et d'une structure de baguettes rigides relié et piloté par une ou plusieurs lignes. Un cerf-volant peut prendre de très nombreuses formes et avoir différents usages, purement esthétique ou dédié au pilotage.
En France, le cerf-volant est particulièrement pratiqué et les amateurs de la discipline se réunissent chaque année au cours de festivals réputés mondialement comme le festival de cerf-volant de Dieppe ou celui de Berck. Plus dinformations sur le blog du cerf-volant.

Il existe plusieurs types de cerfs-volants que l'on peut notamment classer en fonction du nombre de lignes qu'ils possèdent. Ainsi, l'on recense des cerfs-volants avec 1, 2, 3 ou 4 lignes.

  • Cerfs-volants 1 ligne ou monofils : Les monofils sont relié au sol ou au cerf-voliste par une seul ligne. Il existe des cerfs-volants monofils de toutes tailles et de toutes formes. La plupart des cerfs-volants statiques sans armatures que l'on peut découvrir sur les festivals sont en effet reliés à un leste au sol par un seul fil. Il existe également de nombreux cerfs-volants 1 ligne pour les enfants qui ont pour avantage d'être extrêmement simple en termes de construction et de maniement.

  • Cerfs-volants 2 lignes : Cette catégorie peut être divisée en deux sous catégories que sont les cerfs-volants pilotables et les cerfs-volants de traction aussi appelés ailes de traction. 
    Les pilotables, dont les plus répandus sont les cerfs-volants deltas, sont comme leur nom l'indique pilotés par un cerf-voliste au sol par pur plaisir ou dans le but de réaliser des figures. Il existe des compétitions de cerfs-volants pilotables réunissant les meilleurs pilotes qui doivent effectuer des figures. On parle alors de cerfs-volants acrobatiques. Cette pratique est apparenté à un sport puisqu'elle nécessite un entrainement poussé et une excellente maitrise du cerf-volant. De nombreuses figures sont réalisables avec un cerf-volant acrobatique parmi lesquelles les plus connues : l'axel ou le backspin.

    Les ailes de traction, aussi appelé cerf-volant de traction, sont des ailes à caissons constituées de tissus et de bridages. Les ailes à caissons ont deux "peaux" reliées par des inter-caissons dont le tout forme un profil. L'avant de l'aile est fait d'entrées d'air qui permettent à l'air de gonfler la voile afin de lui donner sa forme rigide. Similaire en plusieurs points à un parapente, les ailes de traction sont utlisées pour se faire tracter par le vent. A pied, sur un mountainboard ou sur un buggy, elles permettent de bénéficier de la force du vent pour générer une traction horizontal et vertical et ainsi pouvoir avancer et sauter. Les ailes de traction font partie de la famille des Kitesurfs dont certains sont toujours construits sur le modèle des ailes à caissons. Les ailes 2 lignes peuvent être utilisées avec des poignées ou une barre de contrôle.

  • Cerfs-volants 3 lignes : certaines ailes de traction 2 lignes sont équipées d'une troisième ligne qui permet de bénéficier d'une sécurité accrue. En effet, en reliant la 3e ligne au bord de fuite du cerf volant de traction d'un côté et au poignet du pilote de l'autre, il suffit de lacher la barre de contrôle pour que l'aile perde toute sa puissance. La troisième ligne offre également un confort non négligeable en cas de crash puisqu'elle permet un rédecollage très facile de l'aile, même à l'envers.

  • Cerfs-volants 4 lignes : Il existe là encore 2 grandes familles de cerf-volant 4 lignes, les pilotables ou acrobatiques et les ailes de traction et notamment les voiles de Kitesurf. 
    Les cerfs-volants pilotables 4 lignes sont des modèles plus perfectionnées pour les pilotes expérimentés. Les 4 lignes permettent d'obtenir un plus grand contrôle sur le cerf-volant en agissant sur 4 points différents de la structure. Les cerfs-volants pilotables 4 lignes les plus connus sont fabriqués par la marque Revolution Kite.

    Les ailes de traction 4 lignes sont les plus répandues. Que ce soit pour la traction terrestre (mountainboard, buggy, snowkite) ou pour le Kitesurf, les ailes les plus perfectionnées disposent aujourd'hui de 4 lignes (voire 5 dans certains cas). Les ailes à boudins, qui représentent la quasi-totalité des voiles utilisées en Kitesurf sont équipées de 4 lignes reliées à un boudin d'air gonflé qui permet à l'aile de conserver sa rigidité et de flotter sur l'eau. Très souvent, une 5e ligne dite "de sécurité" est utilisée sur les ailes de Kitesurf et permet de larguer l'aile en cas de problème sans se désolidarisé totalement de celle-ci. Il existe aujoud'hui de nombreuses marques de Kitesurf sur le marché des ailes parmi lesquelles North, Naish, Fone ou Cabrinha sont les plus connues.

> Voir notre boutique de cerfs-volants
> Voir toutes nos ailes de traction 4 lignes


Construction et fabrication d'un cerf-volant

fabriquer un cerf-volant
 

Il existe autant de techniques de fabrication que de cerfs-volants. Les cerfs-volants géants que l'on peut croiser sur les plages lors des festivals sont pour la plupart dépourvus de structure rigide. Ils sont constitués de panneaux de tissus assemblés qui forment un tout capable de voler en captant la puissance du vent. Ces cerfs-volants sont réalisés par des professionnels qui sont capables de faire planer des cerfs-volants composés de plusieurs centaines de mètres carrés de tissu. Le Néo-Zélandais Peter Lynn détient notamment le record du plus grand cerf-volant avec son drapeau du Koweit de plus de 1000m² !

Il est toutefois extrêmement facile pour un amateur de construire son propre cerf-volant. Que ce soit pour réaliser un atelier avec des enfants ou simplement pour fabriquer son premier objet volant, n'importe qui peut aborder la fabrication de cerf-volant.

Pour fabriquer un cerf-volant, il suffit de se munir de quelques matériaux et outils et d'avoir 15 minutes devant soi. On peut fabriquer son premier cerf-volant avec n'importe quel type de tissu et des matériaux de récupération. Pour obtenir un cerf-volant stable, léger et avec un comportement de vol sain, il est toutefois recommandé d'utiliser des matériaux de fabrication spéciaux. Tous les matériaux nécessaires à la fabrication d'un cerf-volant sont disponibles dans notre rubrique Matériaux de fabrication.

Fabriquer un cerf-volant basique (15 min)

Matériel nécessaire :

  • Une pièce de tissu de 50 à 100 cm de large
  • Deux baguettes en bois ou en fibre de 50 à 60 cm
  • Une ligne de 10 à 20 m de long
  • Un crayon
  • Un rouleau de ruban adhésif
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube de colle


Fabrication du cerf-volant

  1. Commencez par découper le tissu à la forme du futur cerf-volant. La plupart du temps, on commence par découper une forme de losange. Il est possible d'utiliser des plans ou simplement une règle pour dessiner un losange sur le tissu.
  2. Fixez la baguette dans le sens de la hauteur sur le losange de tissu à l'aide du ruban adhésif. Ajoutez ensuite la baguette horizontale en la collant sur la première et en la fixant au tissu toujours avec le ruban adhésif.
  3. 3Faites passer la ligne au niveau où les baguettes se croisent et nouez.


Et voilà ! Votre cerf-volant est prêt !
Recommandations : il est préférable d'utiliser les mêmes quantités de scotch sur chaque extrémité pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.


> Retour au shop powerkite
> Voir tous les matériaux de fabrication